preloader

Actualité

photo1

OHADA RDC / Renforcement des capacités juridiques des femmes entrepreneures de la ville de GOMA (NORD-KIVU) / 16 au 18 mars 2015

  • 17/03/2015
  • 6150
  • Aucun commentaire

photo1L'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA (AEDJ) a le plaisir de porter à votre connaissance les échos de la journée de lancement des trois sessions de formation des femmes entrepreneures des villes de GOMA, KISANGANI et LUBUMBASHI en République Démocratique du Congo.

photo2En effet, dans le prolongement des sessions à succès organisées à KINSHASA (29 septembre au 2 octobre 2014) et à BOUAKE - COTE D'IVOIRE (13 au 16 octobre 2014) avec le soutien du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International, l'Ambassade de France en République Démocratique du Congo a décidé de subventionner l'organisation des trois sessions de cette même formation dans les villes de GOMA, KISANGANI et LUBUMBASHI Comme le signale le communiqué de presse (lire le communiqué de presse), l'objectif visé est de former plus de 200 femmes entrepreneures afin qu'elles acquièrent les outils juridiques indispensables pour répondre aux difficultés rencontrées dans leur activité économique : comment créer une entreprise, négocier, rédiger et sécuriser ses contrats commerciaux ou encore comment accéder aux financements.

photo3Alors que les femmes jouent un rôle majeur dans le développement économique et social de la RDC, leur accès au marché du travail est difficile. Dans ce contexte, l'adhésion de la RDC à l'OHADA en septembre 2012 facilite considérablement le développement et l'autonomisation des femmes. De manière plus générale, la diffusion et l'appropriation du droit OHADA par les acteurs économiques publics et privés constituent un facteur de sécurité, de transparence, de lutte contre la corruption et consolident l'Etat de droit.

Pour le lancement de ce cycle de formation à l'attention des femmes entrepreneures, l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA a mobilisé à GOMA cinq formateurs, à savoir Monsieur Joseph KAMGA, Maître Fidèle KYOMBA, Monsieur Roger PHONGO, Madame Angélique BUISINE et Madame Eudoxie NZIAVEKE. La formation se déroule dans deux langues : le Swahili et le français.

photo4L'organisation de cette session a été facilitée par la mise à disposition, par la Mairie de GOMA, de la salle de formation et des agents pour les facilitations logistiques. Ce projet a bénéficié de la caution morale de Monsieur le député - Maire de la ville de GOMA, Monsieur Naasson KUBUYA NDOOLE.

Les efforts conjugués de l'AEDJ et de ses partenaires (Fonds pour les Femmes Congolaises, SOFEPADI et la CNFE-FEC) ont permis de mobiliser 64 femmes d'affaires qui ont bénéficié de cette formation. Après l'hymne national, Monsieur le Maire adjoint de la ville de GOMA qui a prononcé l'allocution d'ouverture en lieu et place du Maire de la ville, empêché, a rappelé que « le mois de Mars est le mois de la femme. Il est important pour elle de connaitre ses droits et de s'approprier la nouvelle législation OHADA qui régit désormais l'activité économique en République Démocratique du Congo. La conception du rôle de la femme dans la société congolaise a changé. La femme a désormais une nouvelle mission : elle est une actrice économique et du développement au même titre que les hommes ». Monsieur le Maire adjoint a également encouragé toutes les femmes à suivre attentivement cette formation sur le droit OHADA et à capitaliser ses retombées pratiques dans leur vie quotidienne. Avant d'ouvrir les travaux, il a remercié l'AEDJ pour cette initiative heureuse et a rappelé l'attachement de la Ville de GOMA au renforcement des capacités des femmes entrepreneurs.

photo5A la suite de Monsieur le Maire adjoint de la ville de GOMA, le Président de l'AEDJ, Monsieur Joseph KAMGA, a souhaité la bienvenue à toutes les femmes d'affaires participantes et les a remerciées pour l'intérêt qu'elles attachent au droit OHADA. Après un bref rappel de la justification et du contexte de ce projet, il a rassuré les participantes quant à la disponibilité de l'AEDJ pour les accompagner à mieux s'approprier efficacement le droit et les pratiques OHADA. Il leur a également assuré que l'accès au droit OHADA leur sera facilité grâce aux Codes OHADA mis à leur disposition par l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA / OHADA.com).

Les partenaires au projet ont également salué l'intérêt qu'ont manifesté les femmes de la ville de GOMA au droit OHADA. Ainsi, le Directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du NORD-KIVU (GOMA), s'est réjoui de ce que cette formation ait lieu à GOMA et bénéficie également à certains membres de son organisme. Il a exhorté toutes les participantes à suivre ce séminaire avec assiduité et d'être actives, de poser des questions liées à l'impact du droit OHADA sur leur activité.

photo6A la suite du Directeur provincial de la FEC GOMA, Madame Eudoxie NZIAVAKE, Présidente de la Commission des femmes entrepreneures à la FEC du NORD-KIVU, a rappelé que cette formation arrive à point nommé car les femmes du NORD-KIVU ont souffert de plus de 20 ans de guerre.

Pour faciliter l'accès au droit OHADA, les participantes ont été invitées à s'exprimer dans la langue de leur choix entre le swahili et le français.

L'organisation matérielle de cette session de formation a été rendue possible grâce au partenariat du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) et de l'association Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI).

Après les différents mots, les participantes se sont présentées et ont exprimé leurs préoccupations qui se résument en ceci :

  • Connaitre ce que leur permet le droit OHADA par rapport au droit congolais d'avant OHADA ;
  • Savoir en quoi le droit OHADA est un vecteur de l'autonomisation économique de la femme ;
  • Connaître les facilités que leur offre le droit OHADA pour faire prospérer leurs affaires et accéder aisément au financement ;
  • Appréhender l'impact du droit OHADA sur l'activité des femmes qui paient la patente ;
  • Etre informées de ce qui est prévu par les organisateurs pour assurer le suivi post formation des participantes ;
  • Connaître les spécificités du droit OHADA pour les sociétés coopératives.

La journée a pris fin après avec l'étude pratique du statut de la femme, personne physique, commerçante. Les organisateurs ont insisté sur l'importance et les avantages pour la femme commerçante d'évoluer sans le cadre formel de l'activité économique.

Deux autres journées (17 et 18 mars 2015) se dérouleront et permettront aux 64 participantes de mieux s'approprier le droit OHADA.

L'AEDJ remercie tous les partenaires qui ont soutenu ce projet et permis que sa mise en œuvre se déroule dans les conditions bénéfiques aux femmes entrepreneures de la République Démocratique du Congo.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Maître Fidèle KYOMBA
Tél. : +243 850 039 839 ou +243 997 028 329
Email : fidele.kyomba@aedj.org

Laisser un commentaire