preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-10-115
Arrêt n° 40, SAPHYTO c/ Services Universels Cour d'Appel de Bobo-Dioulasso Arrêt du 03/07/2006

Procedure Simplifiee De Recouvrement Des Creances - Injonction De Payer - Contrat De Gardiennage Et De Surveillance - Execution - Contestations - Factures Impayees
Decision D'injonction De Payer Rendue Sur Opposition - Appel - Delai D'appel - Article 15 Aupsrve - Inobservation Du Delai De Recours - Expiration D'un Delai Prefix - Articles 145 Et 148 Cpc - Fin De Non-recevoir Relevee D'office - Forclusion (oui)

Aux termes de l'article 15 AUPSRVE, la décision rendue sur opposition est susceptible d'appel dans les conditions de chaque Etat partie. Toutefois, le délai d'appel est de trente jours à compter de la date de cette décision. En outre, et selon l'article 148 du code de procédure civile burkinabé, les fins de non-recevoir doivent être relevées d'office lorsqu'elles ont un caractère d'ordre public, notamment lorsqu'elles résultent de l'inobservation des délais de recours.
En l'espèce, l'appel est intervenu au-delà du délai de trente jours prévus à l'article 15 précité. L'expiration d'un délai préfix étant considérée comme une fin de non recevoir comme il est dit à l'article 145 du code de procédure civile, elle doit donc être relevée d'office dans l'espèce et l'appel déclaré irrecevable pour cause de forclusion.

Article 15 Aupsrve
Article 145 Code De Procedure Civile Burkinabè
Article 148 Code De Procedure Civile Burkinabè

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).