preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-11-109
Jugement n° 1213, KOUMESSI Koffitsè c/ BLIVI Sylvain. Tribunal de Première Instance de Lomé Jugement du 25/05/2011

Procédures Simplifiées De Recouvrement - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - Recevabilité (oui) - Frais De Justice - Contestation Des Frais De Justice Par Le Débiteur - Condamnation Au Paiement - Terme Et Délai.

Un créancier signifie à son débiteur une expédition certifiée d'une ordonnance d'injonction de payer une somme en principal majorée de frais de poursuite. Ce dernier forme une opposition à l'ordonnance, conteste le fondement des frais de justice mis à sa charge et sollicite que le tribunal lui accorde terme et délai pour se libérer de sa dette.

Le tribunal déclare l'opposition recevable en ce qu'elle a été faite dans les forme et délai légaux. Cependant, dès lors que le débiteur n'a pas honoré ses engagements dans le délai imparti et que le créancier a dû recourir à la voie de l'exécution forcée, les frais nés de cette exécution doivent être mis à sa charge.

En dépit du caractère ancien de la créance invoquée, le tribunal eu égard aux difficultés économiques et financières du débiteur lui accorde terme et délai de 3 mois pour payer la somme en principal et frais de poursuites, avec déchéance du terme à compter du prononcé de la décision.

Article 12 Aupsrve
Article 39 Aupsrve Alinéa 2
Article 47 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Équatoriale, Niger, RDC, Tchad : le Secrétaire Permanent poursuit sa tournée auprès des représentations diplomatiques des États membres de l'OHADA

Après l'ambassade de la République du Congo à Yaoundé, le Secrétaire Permanent a rendu une visite de courtoisie à divers Chefs de missions diplomatiques des États membres de l'OHADA accrédités au Cameroun.

photo1

L'OHADA célèbre la Journée internationale des droits de la femme

L'OHADA a organisé, à son siège à Yaoundé et par visioconférence, le mardi 18 mars 2025, de 09h00 à 13h (GMT), une conférence internationale sur le thème ci-après : « La place de la femme dans la mise en œuvre du droit des affaires ». Cette conférence visait à présenter et analyser la place de la femme dans la mise en œuvre du droit issu de l'OHADA ainsi que des autres branches du droit des affaires.

Application obligatoire du Système comptable des entités à but non lucratif : le Burkina Faso en modèle

Par un communiqué du 7 mars 2025, le Ministre de l'Économie et des Finances du Burkina Faso a rappelé aux entités assujetties l'obligation de tenir une comptabilité et produire des états financiers annuels conformes aux normes du Système comptable des entités à but non lucratif (SYSCEBNL) au titre de l'année comptable 2024