preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-11-110
Jugement, GOZAN Y. Paul et AGBEMASHIOR Kokou Fofo c/ ASSAH Améyo. Tribunal de Première Instance de Lomé Jugement du 04/06/2010

Procédures Simplifiées De Recouvrement - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - Recevabilité (oui) - Mauvaise Foi Du Débiteur - Rejet De L'opposition - Condamnation Sans Délai Au Paiement - Exécution Provisoire.

Des débiteurs ayant formé opposition à l'ordonnance d'injonction de payer obtenue par leur créancier, saisissent le tribunal afin qu'il leur soit accordé terme et délai assortis d'un différé pour payer, ainsi que la réduction des frais de recouvrement.

Les juges ayant retenu que c'est par tromperie et manœuvres frauduleuses que les demandeurs à l'opposition se sont fait remettre la somme principale, et qu'aucun élément tangible du dossier ne lui permettait d'apprécier la réalité des prétendues difficultés alléguées, ont rejeté l'opposition comme non fondée et ont condamné le débiteur à payer immédiatement et sans délai la somme en cause. Ils ordonnent en plus, l'exécution provisoire du jugement nonobstant appel et sans caution.

Article 12 Aupsrve
Article 39 Aupsrve
Article 401 Code De Procédure Civile Togolais

Actualité récente

photo1

7e édition du concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA, 15 février 2025 à Niamey

La 7e édition du concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA organisée par le club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), s'est tenue le 15 février 2025 au sein du Tribunal de Commerce de Niamey

photo1

Compte rendu de la conférence OHADA sur le thème : « Genèse et défis actuels du droit OHADA », le 17 février 2025 à Paris

Le 17 février 2025, la Conférence Olivaint, le Club OHADA Paris et le Cabinet Bird & Bird ont organisé une conférence sur le thème « Genèse et défis actuels du droit OHADA ». Cet événement a rassemblé des spécialistes du droit OHADA qui, au travers de deux tables rondes, ont examiné les origines et les enjeux contemporains de l'harmonisation du droit des affaires en Afrique.

Semaine du droit OHADA les 26 et 27 février 2025 à Tahoua (Niger)

Sous le haut patronage du Professeur Rabani ADAMOU, président de la commission nationale OHADA Niger, avec l'appui de l'UNIDA, le Club OHADA de l'Université Djibo Hamani de Tahoua, conformément à son programme d'activités pour l'année 2024-2025, organise les 26 et 27 février 2025 la semaine scientifique OHADA dénommée « La semaine du droit OHADA ».