preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-214
Jugement n° 554, CNPS c/ ETUDE MAITRES NGUINI ET ETOUNGOU. Tribunal de Grande Instance du Wouri Jugement du 10/05/2011

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Non Paiement Des Loyers - Mise En Demeure - Résiliation Du Bail - Expulsion Du Locataire - Condamnation Du Locataire Au Paiement Des Loyers (oui)

Le preneur qui ne s'est pas acquitté du paiement des loyers échus nonobstant la mise en demeure de l'art. 101 (133 al. 2 nouveau) de l'AUDCG, peut voir son contrat de bail résilié par la juridiction compétente à l'initiative du bailleur. Le juge est également fondé à ordonner l'expulsion de ce preneur indélicat tout en le condamnant à payer les arriérés de loyer.

Article 69 Audcg
Article 80 Audcg
Article 101 Audcg

Actualité récente

photo1

7e édition du concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA, 15 février 2025 à Niamey

La 7e édition du concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA organisée par le club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), s'est tenue le 15 février 2025 au sein du Tribunal de Commerce de Niamey

photo1

Compte rendu de la conférence OHADA sur le thème : « Genèse et défis actuels du droit OHADA », le 17 février 2025 à Paris

Le 17 février 2025, la Conférence Olivaint, le Club OHADA Paris et le Cabinet Bird & Bird ont organisé une conférence sur le thème « Genèse et défis actuels du droit OHADA ». Cet événement a rassemblé des spécialistes du droit OHADA qui, au travers de deux tables rondes, ont examiné les origines et les enjeux contemporains de l'harmonisation du droit des affaires en Afrique.

Semaine du droit OHADA les 26 et 27 février 2025 à Tahoua (Niger)

Sous le haut patronage du Professeur Rabani ADAMOU, président de la commission nationale OHADA Niger, avec l'appui de l'UNIDA, le Club OHADA de l'Université Djibo Hamani de Tahoua, conformément à son programme d'activités pour l'année 2024-2025, organise les 26 et 27 février 2025 la semaine scientifique OHADA dénommée « La semaine du droit OHADA ».