Arrêt n° 061/2012, Affaire : Banque Internationale pour l'Afrique au Togo (BIA) (Conseils : SCPA Martial AKAKPO, Avocats à la Cour) c/ Nouvelle Société Commerciale du Togo (NOSOCO) (Conseil : Maître Wlè-Mbanewar BATAKA, Avocat à la Cour).
Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 07/06/2012
Tiers Saisi - Demande De Désignation D'un Séquestre - Obstacle à L'exécution De La Saisie - Condamnation Du Tiers Saisi
Sociétés Commerciales - Transformation D'une Sa En Sarl - Naissance D'une Personne Morale Nouvelle (non) - Possibilité Pour La Société Transformée De Continuer Une Procédure Entamée Avant Sa Transformation
Le fait pour un tiers saisi de saisir le juge en vue de la désignation d'un séquestre entre les mains de qui reverser les sommes saisies alors qu'il a déjà reçu notification d'un certificat de non contestation constitue un obstacle à l'exécution de la saisie au sens de l'article 38 de l'AUPSRVE et ouvre droit à sa condamnation.
La transformation régulière d'une société anonyme en société à responsabilité limitée ne fait pas naître une personne morale nouvelle. Dès lors, une procédure initiée par une société alors qu'elle est sous la forme anonyme, peut valablement être poursuivie par elle-même après sa transformation en société à responsabilité limitée.