preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-15-38
Arrêt n° 086/2013, Pourvoi n° 058/2010/PC du 28/06/2010 : UNION GABONAISE DE BANQUE c/ PANOURGIAS Narkelis. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 20/11/2013

Procédure Devant La Ccja - Validité Du Pourvoi Ne Comportant Que La Copie De La Carte Professionnelle De L'avocat
Saisie Attribution - Nullité Du Procès-verbal De Saisie Pour Non-respect De L'article 156 De L'aupsrve - Absence De Procédure Abusive - Rejet De La Demande De Réparation

Le pourvoi en cassation n'est pas irrecevable du seul fait que l'avocat ait produit au dossier seule la copie certifiée conforme de sa carte d'identité professionnelle, cette prescription n'étant assortie d'aucune sanction.

La conclusion tendant à l'annulation du procès-verbal de saisie ne constituait pas une demande nouvelle, mais un nouveau moyen tendant à obtenir la levée de la condamnation aux causes de la saisie. La cour d'appel qui a retenu que « la nullité du procès-verbal de saisie-attribution de créances évoquée par l'appelant n'a pas été soulevée devant les premiers juges ; qu'il n'a nullement été fait état dans le jugement en cause et cela constitue une demande nouvelle au sens de l'article 456 du Code de procédure civile », a violé les dispositions des articles 156 de l'AUPSRVE et 497 du Code de procédure civile (du Gabon), exposant ainsi son arrêt à la cassation sans qu'il soit nécessaire d'examiner la deuxième branche du moyen.

Sur l'évocation, l'article 157 de l'AUPSRVE énumère limitativement les mentions prescrites à peine de nullité et parmi elles, n'existe pas « l'emplacement réservé aux déclarations du tiers ». L'existence du titre exécutoire qui a servi de base à la saisie n'ayant jamais fait l'objet de contestation, la demanderesse au pourvoi, qui succombe, ne peut recevoir réparation pour procédure abusive et doit être condamnée aux dépens. Il en est ainsi d'autant plus que dans l'application de l'article 156 de l'AUPSRVE, aucune condition liée au préjudice n'est posée. Confirmation du jugement entrepris.

Article 156 Aupsrve
Article 157 Aupsrve
Article 457 Code De Procédure Civile (gabon)

Actualité récente

photo1

Atelier de formation en droit OHADA à Dosso (Niger) le samedi 22 juin 2024

Dans le cadre des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, les représentants de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.unida.com) au Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, ont organisé le samedi 22 juin 2024 à Dosso un séminaire de formation en droit OHADA qui s'inscrit dans la droite ligne de leurs actions précédentes dans les grandes juridictions et universités du pays.

affiche

Session de formation sur la pratique de la saisie immobilière en droit OHADA, du 17 au 19 juillet 2024 à Brazzaville

Cette session se tiendra simultanément en présentiel à Brazzaville (Congo) et par visioconférence sur le thème : « Pratique de la saisie immobilière en droit OHADA ». Procédure délicate et applicable également en partie à la saisie du Fonds de commerce, la pratique de la saisie immobilière sera interrogée à la lumière des précisions procédurales apportées par le nouvel AUPSRVE.

photo1

Séminaire OHADA à Bangui

L'hôtel Ledger Plaza de Bangui a abrité, le Mardi 18 juin 2024, la cérémonie de lancement du séminaire de sensibilisation sur les innovations des Actes uniformes de l'OHADA organisé au profit des professionnels de la République Centrafricaine dans le cadre du Programme d'Appui à l'Intégration Régionale et à l'Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC) financé par l'Union européenne.