preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-15-47
Arrêt n° 099/2013, Pourvoi n° 107/2010/PC du 19/11/2010 : Banque Internationale du Cameroun pour l'Epargne et le Crédit (BICEC S.A) c/ Monsieur IPANDA François de Paul, Monsieur le Greffier en Chef du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-EKOUNOU, Etat du Cameroun, représenté par le Ministère de la Justice. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 22/11/2013

Pourvoi En Cassation - Contradiction Entre Les Motifs D'un Arrêt - Cassation
Procédure Devant La Ccja - Injonction De Payer - Créance Fondée Uniquement Sur Des Factures Unilatéralement établies - Incertitude De La Créance
Saisie Attribution - Conversion - Libération Des Sommes Par Le Tiers Saisi En Absence De Contestation

Il y a une contradiction manifeste entre les deux motivations d'un arrêt qui, pour confirmer la décision querellée, a retenu d'une part « ...que la [banque tierce-saisie] a commis une faute en libérant les sommes saisies » et d'autre part que « ... le greffier en chef du Tribunal (...) a signé de manière régulière un certificat de non contestation » ; cet arrêt encourt la cassation et l'évocation sans besoin d'examiner la première branche du moyen.
Sur évocation, il ne peut être reproché à une banque, tierce-saisie, de s'être dessaisie des sommes saisies au vu du certificat de non contestation délivré par le Greffier en chef.

Article 83 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Atelier de formation en droit OHADA à Dosso (Niger) le samedi 22 juin 2024

Dans le cadre des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, les représentants de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.unida.com) au Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, ont organisé le samedi 22 juin 2024 à Dosso un séminaire de formation en droit OHADA qui s'inscrit dans la droite ligne de leurs actions précédentes dans les grandes juridictions et universités du pays.

affiche

Session de formation sur la pratique de la saisie immobilière en droit OHADA, du 17 au 19 juillet 2024 à Brazzaville

Cette session se tiendra simultanément en présentiel à Brazzaville (Congo) et par visioconférence sur le thème : « Pratique de la saisie immobilière en droit OHADA ». Procédure délicate et applicable également en partie à la saisie du Fonds de commerce, la pratique de la saisie immobilière sera interrogée à la lumière des précisions procédurales apportées par le nouvel AUPSRVE.

photo1

Séminaire OHADA à Bangui

L'hôtel Ledger Plaza de Bangui a abrité, le Mardi 18 juin 2024, la cérémonie de lancement du séminaire de sensibilisation sur les innovations des Actes uniformes de l'OHADA organisé au profit des professionnels de la République Centrafricaine dans le cadre du Programme d'Appui à l'Intégration Régionale et à l'Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC) financé par l'Union européenne.