Warning: Trying to access array offset on null in /var/www/vhosts/ohada.com/httpdocs/includes/sections/actualite/section-actualite-detail.php on line 23
Warning: Trying to access array offset on null in /var/www/vhosts/ohada.com/httpdocs/includes/sections/actualite/section-actualite-detail.php on line 23
Observations sur la gouvernance des sociétés anonymes avec Conseil d'Administration en OHADA : Moniste ou Dualiste ? Quelle Gouvernance des SA en OHADA ?
- 16/10/2011
- 46328
- 9 commentaires
Répartir d'une façon plus claire et équitable les pouvoirs entre les différents organes de gestion et d'administration de la société anonyme (sa) est un objectif majeur qui a été pris en compte par le législateur OHADA.
Ce dernier a précisé dans les dispositions pertinentes de l'article 415 de l'Acte Uniforme de l'OHADA relatif au Droit des Sociétés Commerciales que : « La société anonyme avec conseil d'administration est dirigée soit par un président-directeur-général, soit par un président du conseil d'administration et un directeur général ».
Une société anonyme avec Conseil d'Administration en OHADA peut donc opter entre deux modes de gestion et d'administration :
- la formule avec Président Directeur Général (mode moniste),
- ou la dissociation des fonctions de Directeur Général et de ceux de Président du Conseil d'administration (mode dual).
- Les entreprises particulières du CAC 40 ou les sociétés transnationales qui ont fait le choix de relever du droit néerlandais en implantant leur siège aux Pays-Bas où ce mode de gouvernance est obligatoire, c'est par exemple le cas de EADS ou de ST Microelectronics.
- Les entreprises issues de fusions binationales qui ont fait également le choix de cette formule duale en ce qu'elle leur permet un partage des pouvoirs (le PCA relevant d'un pays et le DG de l'autre), c'est par exemple le cas de Dexia aujourd'hui en difficulté ou encore de Unibail-Rodamco.
- Les entreprises sous contrôle familial ou mutualiste où la direction est confiée à des managers sous la surveillance des héritiers comme Peugeot SA ou Publicis ou à des coopérateurs dans le cas du Crédit Agricole.
Bérenger MEUKE,
Docteur en Droit des Affaires,
Membre des Barreaux du Cameroun et de Lyon,
Chargé d'Enseignement (Université de Bamako)
Mamadou KONATE,
Avocat et Arbitre,
Associé-Fondateur de la Société d'Avocats JURIFIS CONSULT