preloader

Actualité

photo1

6e édition du concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA, 25 et 26 avril 2024 à Niamey (Niger)

Les 25 et 26 avril 2024, la salle de conférence de la Chambre de commerce et d'industrie du Niger a abrité la 6e édition du concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA, organisée par le Club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey en collaboration avec le Cabinet d'Avocat BOUDAL.

La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de la Présidente du Club, Mme Housseina Mounkaila Yayé, suivi du lancement de l'activité par le Dr Abdoul Aziz Harouna, représentant du Doyen empêché.

Après avoir adressé ses mots d'encouragement et ses remerciements à l'endroit des membres du Club, des candidats et de tous les participants, le Dr Abdoul Aziz Harouna, Chef de département droit privé et représentant du Doyen de la Faculté des sciences Juridiques et Politiques(FSJP), procéda au lancement de l'activité.

S'en est suivi le discours d'ouverture de Mme Housseina Mounkaila Yayé, Présidente du Club, qui adressa ses vifs remerciements aux participants et aux partenaires, tout en encourageant les candidats au concours. Elle a tout particulièrement remercié le Professeur Bachir Talfi Idrissa, Parrain du Club, qui n'a ménagé aucun effort tout au long de l'organisation de l'activité, ainsi que le Dr Alhousseini Mouloul qui a entretenu l'assistance sur « la Genèse du Droit OHADA ». Elle continua son discours en situant le contexte de la compétition tout en souhaitant bonne chance aux candidats et déclara ouverte l'activité.

Quelques instants avant l'arrivée et l'installation du jury, des questions/réponses ont été faites à l'endroit de l'assistance, à l'initiative de la présidente du Club mettant en jeu trois codes vert 2023.

La phase éliminatoire a débuté aux environs de 14h00.

Ils étaient au totale 16 candidats à s'être inscrits mais 7 à s'affronter pour des raisons d'ordre académique ; tous venant de diverses Universités Publiques et Privées, à savoir l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, l'UASTM, l'Université Libre de Ouagadougou et l'Université Swiss Umef de Niamey.

Par affrontement de deux, l'un défendant la thèse A (positive) et l'autre la thèse B (négative), les candidats avaient chacun 10 minutes avec une marge de 2 minutes en moins ou en plus pour défendre sa position par rapport au thème « L'OHADA 30 ans après : est-elle efficace ? »

Les candidats ont eu l'occasion de démontrer toute l'étendue de leur talent d'orateur et de leurs connaissances en droit OHADA, devant un jury essentiellement composé de professionnels du Droit. Nommons ici, Maître Aichatou Garba, présidente du jury, Avocate à la Cour, M. Almou Gonda (membre), juge au Tribunal de Commerce, Dr Sidikou (membre), enseignant chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey.

Après débats, 4 des 7 talentueux candidats ont été qualifiés pour la demi-finale. Il s'agit de :

  • Mlle Inoussa Sawna Nafissa
  • M. Harouna Moussa Abdoul Majid
  • M. Issa Alagé Ousman
  • Mlle Salamatou

Pour clôturer la première journée, le jury avait procédé à des observations d'ordre pratique sur la prestation des différents candidats avant de se retirer. Un mot de clôture a été prononcé par le vice-président du Club, M. Almoctar Cissé.

La deuxième journée a débuté avec la demi-finale aux environs de 10h00.

Les demi-finalistes se sont affrontés sur le même thème, défendant le « Pour » ou le « Contre », devant un jury composé de 3 Magistrats professionnels avec comme président du jury, M. Souley Moussa, Juge au Tribunal du Commerce, et deux membres, à savoir M. Zeidou Mohamed et M. Adam Kiari, tous Magistrats Auditeurs.

A l'issue de la demi-finale, deux candidats étaient qualifiés pour la finale qui s'est tenue le même jour et devant le même jury. Presque 10 candidats au départ, ils n'étaient que 2 en finale. Il s'agit de :

  • Mlle Inoussa Sawna Nafissa
  • M. Harouna Moussa Abdoul Majid

Une finale de grande envergure, un rebondissement des deux finalistes, chacun plus que déterminé à repartir avec le trophée, avec comme qualification « As de la Plaidoirie », l'ultime question était de savoir : qui sera donc l'As de la plaidoirie ?

Sans doute la réponse fut connue après une vive confrontation des deux finalistes par un jury de taille qui représentait toutes les configurations de professionnels du Droit.

Avant les délibérations, le jury avait procédé à des allocutions sur le Droit OHADA, en l'occurrence son efficacité. C'est en ce sens que M. Zeidou Mohamed s'est exprimé en ces termes : « C'est un Droit qui est beau, tout est presque dit en faite, le Droit OHADA, quand je prends certains codes je dis voilà tout est clair... rendre disponible le Droit c'est ce qu'on appelle l'accessibilité matérielle qui diffère de l'accessibilité intellectuelle du Droit. Quand vous prenez les Codes qui sont annotés... tout est clair ».

A l'issue des délibérations, c'est l'efficacité du Droit OHADA qui prévalut, thèse défendue par M. Harouna Moussa Abdoul Majid. Ce dernier repart donc avec le trophée et fut consacré l'As de la plaidoirie de la 6e édition. Ce qui marqua la fin de l'activité suivie de la remise des prix aux lauréats.

Les échanges furent intenses et assez fructueux et une photo de famille a sanctionné l'activité.

Nous réitérons nos vifs remerciements à l'ensemble des membres du jury, au Parrain du Club, aux participants ainsi qu'à tous les partenaires.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Madame Ramatou Mamane
Secrétaire Générale du Club OHADA/UAM FSJP
Email : mamaneramatou74@gmail.com

Commentaires

  • 29/04/2024 16h00 BOUBACAR ISSA ALMOCTAR

    Félicitations au Club Ohada UAM, pour avoir organisé cette activité de l’As de la plaidoirie 6 eme édition.

Laisser un commentaire