Mémoire sur le règlement des procédures collectives OHADA au tribunal de première instance de Cotonou
Le samedi 24 décembre 2011, les auditeurs de justice, une trentaine environ, en fin de formation à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) du Bénin ont soutenu leurs mémoires de sortie. Une contribution à l'effectivité du droit OHADA a particulièrement retenu l'attention du jury présidée par le Professeur Joseph DJOGBENOU, agrégé des facultés de droit.
Il s'agit du mémoire sur le thème « règlement des procédure collectives par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou » soutenu par Monsieur Jacob FIDEGNON. L'auditeur, ancien greffier de la chambre commerciale près ledit tribunal, y a fait son stage pratique et, avec raison, a jugé utile de mettre en exergue l'effectivité de l'acte uniforme sur l'organisation des procédures collectives d'apurement du passif. Ses constats sont éloquents : dans un pays où les difficultés économiques de plus en plus croissantes conduisent les entreprises à disparaître à la cloche de bois, seul 14 ont été soumises aux procédures instituées par le législateur OHADA depuis l'entrée en vigueur de l'acte uniforme. La cause : méconnaissance de l'Acte Uniforme OHADA ? Non appropriation des prérogatives à eux conférées par l'Acte Uniforme par le président du tribunal et le procureur de la République ? Non respect de leur obligation de communication et d'alerte par les commissaires aux comptes et les associés ? Il y a un peu de tout cela. L'auditeur, futur magistrat, a pris soin de les souligner, avec, à l'appui, des tableaux statistiques. Il propose, entre autres, la création auprès des présidents de juridiction, une cellule d'enquête commerciale qui leur assure l'information nécessaire en vue d'assumer leur rôle « d'administrateur des difficultés de l'entreprise », en somme, de donner un contenu à la magistrature économique.
Le mémoire de M. Jacob FIDEGNON a obtenu la note de 17/20 assortie de l'autorisation de publication. Le document renseigne sur l'état de la pratique de cet Acte Uniforme dans une juridiction au coeur des activités économiques.
Le jury qui a reçu M. Jacob FIDEGNON était constitué de :
- Président : Prof. Joseph DJOGBENOU, agrégé des facultés de droit.
- Vice-président : Mme Claire HOUNGAN-AYEMONA, Magistrate
- Membre : Mme Huguette FALANA, Magistrate
Le mémoire a été rédigé sous la direction de : Monsieur Onésime Gérard MADODE, Avocat général au parquet général près la Cour suprême du Bénin. L'auditeur a effectué son stage sous le parrainage de Monsieur Fassassi MOUSTAPHA, Juge-conseiller à la Cour d'appel de Cotonou.
Télécharger le mémoire