preloader

Association pour l'Unification du Droit en Afrique

Une association au service de la promotion du droit des affaires issu de l'OHADA

l-unida image

Constituée en février 1998 à l'initiative du Juge Kéba MBAYE, l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) a pour objet de mobiliser des fonds majoritairement privés, dans l'intérêt général et au service de la promotion du droit des affaires OHADA.

En 2000, le Président Kéba MBAYE a demandé que l'UNIDA mette sur les rails avec les grandes entreprises le site www.ohada.com qui est aujourd'hui un vecteur déterminant de diffusion du droit OHADA. Le contenu de ce site de référence a été construit sous la supervision du Comité Scientifique www.ohada.com, présidé par le Professeur Joseph ISSA SAYEGH et rassemblant un grand nombre de juristes parmi les plus éminents de l'espace juridique unifié OHADA.

La totalité des ressources de l'UNIDA est consacrée à l'achat, la diffusion et l'appui à l'élaboration d'ouvrages sur le nouveau droit uniforme OHADA. L'association a pour souci constant d'assurer un impact maximal à ses actions par la recherche systématique d'un effet levier dans ses interventions. L'UNIDA a contribué depuis sa création à la publication et la diffusion de très nombreux ouvrages et manuels OHADA, en français, mais également en anglais, espagnol et portugais.

Pour la définition de ses actions, l'UNIDA demande, d'une part, à un Collège consultatif constitué d'éminents juristes, de la conseiller sur son programme d'actions et ses priorités. D'autre part, toutes les entreprises, à l'évidence celles qui exercent, directement ou indirectement, des activités dans la zone, peuvent contribuer à cette initiative. Outre leur contribution naturelle à l'amélioration du bien-être économique du continent et de ses habitants, il est en effet de leur intérêt immédiat de pouvoir opérer dans un cadre juridique stable, prévisible et sûr. La contribution des entreprises à la diffusion de l'information, est le meilleur moyen de s'assurer de la bonne connaissance du droit des affaires issu de l'OHADA par les opérateurs privés et institutionnels.

L'UNIDA encourage aussi la création de Clubs OHADA dans l'espace concerné, pour relayer localement la sensibilisation des bailleurs de fonds au nouveau droit unifié. Les Clubs OHADA qui bénéficient du soutien de l'association, se sont constitués dans de nombreux pays.

Au décès du Président Kéba MBAYE, en janvier 2007, le Juge Seydou BA, ancien Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage OHADA a pris la présidence de l'association. Depuis le 1er janvier 2019, la Présidence de l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) est assurée par Madame Fatou SECK DIALLO, Première Vice-Présidente, membre fondatrice de l'association. Madame Fatou SECK DIALLO a succédé au Juge Seydou BA qui a accepté d'être le Président d'honneur de l'association.

Dernière mise à jour : 11/01/2021, 22h50

Actualité récente

photo2

Compte rendu de la rentrée solennelle du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, le 15 février 2025

Le 15 février 2025, la salle de conférence de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Niger (CCIN) a abrité la rentrée solennelle du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey pour le lancement officiel des activités scientifiques et pédagogique au titre de l'année 2024-2025, placée sous le thème central : « Le rôle des associations de promotion du Droit OHADA dans la formation des élites » en prélude de la 7eédition du Concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA.

affiche

Formation certifiante en fiscalité, comptabilité et en lutte anti-blanchiment à l'ère du droit OHADA, le 28 février 2025 à Kinshasa (RDC)

En prélude de la publication du premier numéro de l'année 2025 des « Grands titres de la veille juridique et fiscale » et de l'étude portant sur les implications fiscales, douanières et parafiscales de la Loi 24/011 du 20 décembre 2024 portant Loi des finances pour l'exercice 2025, l'Académie Africaine des juristes d'entreprises et d'affaires en collaboration avec la plateforme numérique de veille juridique et fiscale awa-afrika.com organise une session de renforcement des capacités ces 28 février et 1er mars 2025 portant sur les implications fiscales, parafiscales et douanières de la Loi des finances 2025.

affiche1

OHADA / Mozambique / Publication d'un ouvrage en portugais de droit comparé des sociétés commerciales, du groupement d'intérêt économique et des sociétés coopératives

Votre site www.ohada.com a le plaisir de vous informer de la parution du cinquième ouvrage de la collection, rédigé par Mme Madina Bachir et préfacé par Me Olivier Bustin, qui est consacré au droit comparé des sociétés commerciales, du groupement d'intérêt économique et des sociétés coopératives.

affiche1

OHADA / Moçambique / Publicação de um livro em português de direito comparado das sociedades comerciais, do agrupamento de interesse económico e das sociedades cooperativas

O sítio www.ohada.com tem o prazer de anunciar a publicação do quinto livro da série, da autoria de Madina Bachir e com prefácio de Olivier Bustin, sobre o direito comparado das sociedades comerciais, do agrupamento de interesse económico e das sociedades cooperativas.

Première édition de la Journée de l'Arbitrage Afrique - Chine, le 26 février 2025 via Zoom

La Chambre de Commerce du Cameroun vous invite à une réunion Zoom sur l'Arbitrage Afrique - Chine organisée par l'Association pour la Promotion de l'Arbitrage en Afrique (APAA), la China International Economic and Trade Arbitration Commission (CIETAC), la Cour d'Arbitrage et de Médiation de la Chambre de Commerce, de l'Industrie, des Mines et de l'Artisanat du Cameroun (CAM-CCIMA), le 26 février 2025