Les Actes uniformes en livres numériques téléchargés sur Internet
Tous les utilisateurs d'une tablette tactile, d'une liseuse de livre numérique ou même d'un téléphone intelligent, peuvent maintenant consulter l'un quelconque ou tous les Actes uniformes sur leur équipement mobile, en plus de leur ordinateur personnel. Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) annonce en effet la disponibilité des textes fondamentaux de l'OHADA sous forme de livres numériques qui peuvent être téléchargés depuis le site Internet de plusieurs librairies numériques en ligne.
Le lien suivant vers une librairie numérique bien connue illustre cette accessibilité universelle et permanente au Traité et à tous les Actes de l'OHADA : http://fr.feedbooks.com/search?query=ohada. Ils peuvent y être achetés et téléchargés, ainsi que depuis plusieurs autres librairies numériques telles le KindleStore d'Amazon et le iBooksStore de Apple. Les prix très abordables (moins de 10 euros) favorisent l'accessibilité de chaque texte. Pour la commodité, tous les Actes sont aussi regroupés dans une seule et même publication numérique distincte.
Sur les tablettes Android, NENA recommande l'utilisation de l'application de lecture Mantano disponible gratuitement sur le Android Market : cette application supporte en effet le suivi des nombreux liens hypertextes (tables des matières, index des sujets, renvois d'articles). Cette fonction semble malheureusement absente de l'application iBooks sur l'iPad. Sur ordinateur personnel, plusieurs logiciels gratuits existent pour la lecture de livres numériques au format « epub » tels Calibre et Adobe Digital Edition.
Ce titre fait partie de la collection Le droit africain pour tous, qui s'enrichira progressivement d'autres textes juridiques africains.
Pour les professionnels du droit qui veulent avoir accès, en plus des Actes, à la jurisprudence et à la doctrine, la publication la plus appropriée demeure la 2ème édition 2011 du cédérom Droit uniforme des affaires OHADA (Traité, Règlements, Actes uniformes, jurisprudence, doctrine), publié aussi par NENA en partenariat avec l'Association UNIDA : avec ses 25 500 pages, ses 2 851 décisions de jurisprudence et ses 563 textes de doctrine, cette publication se présente désormais comme l'ouvrage de base indispensable sur l'ensemble des sources du droit OHADA.
Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) est une maison d'édition africaine qui produit des publications numériques et offre des services d'édition numérique et imprimée. NENA est une division commerciale de Senervert, SARL au capital de 1 000 000 FCFA, sise à SICAP Karak, rue 17 prolongée, TF 30148 #3, BP 25231 Dakar Fann, Dakar, Sénégal. RC : SN DKR 2008 B878.
Pour informations supplémentaires : Marc-André Ledoux, infos@nena-sen.com ou nenasen@orange.sn