Rencontre Et si l'on fêtait la francophonie professionnelle ? / Conseil Supérieur du Notariat / Paris, 20 mars 2012
A l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le Journal Africain du Droit des Affaires (JADA) dirigé par le Dr. Achille NGWANZA, annonce la tenue d'une rencontre organisée par le Réseau des Associations Professionnelles Francophones (RAPF) sur le thème suivant : Et si l'on fêtait la francophonie professionnelle ?
Traditionnellement, le 20 mars de chaque année, les francophones de tous les continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée est dédiée à la langue française qui unit 220 millions de locuteurs dans le monde et qui rassemble les 890 millions de personnes, vivant dans les 75 États et gouvernements membres de l'OIF. C'est une occasion, pour les francophones du monde entier, d'affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.
En 2012, selon le souhait du Secrétaire Général de la Francophonie, Monsieur Abdou Diouf, la Journée internationale de la Francophonie veut affirmer avec conviction que « Le français est une chance ».
Les sept Associations signataires de la Charte ont considéré qu'il était opportun d'apporter leur contribution à la célébration de la Francophonie en organisant, ce jour-là, une manifestation motivante et chaleureuse, dotée d'une double ambition :
- communiquer sur le nouveau réseau francophone qu'elles viennent de constituer et les différents axes de collaboration qu'elles vont développer entre elles,
- donner, à cette occasion, la parole à ceux qui sont, au sein de l'économie francophone, les grands utilisateurs ou partenaires des métiers et domaines que les associations professionnelles représentent et animent.