Compte rendu de la première Assemblée Générale de l'AEDJ / 18 février 2012
L'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'Espace OHADA (AEDJ) a le plaisir d'informer la communauté des amis de l'OHADA, ses adhérents et sympathisants que sa première assemblée générale ordinaire annuelle s'est tenue le 18 février 2012 à la Maison des Associations du 14e arrondissement de Paris.
Cette assemblée a réuni les adhérents se trouvant essentiellement à en France. Par ailleurs, les adhérents présents dans les Etats de l'Espace OHADA se sont fait représenter et d'autres ont fait des observations par courriel sur le projet de résolutions qui a été adressé aux adhérents quelques jours auparavant.
Les travaux qui ont débuté à 14h15 ont pris fin à 18h10. La séance s'est ouverte sur la présentation de l'historique de l'AEDJ et ses actions, puis la présentation du rapport moral de l'association pour l'année 2011 par le Président. Le Secrétaire général a ensuite présenté les différents projets que l'association a initié depuis l'année 2011 parmi lesquels l'enquête de terrain à mener très prochainement sur le terrain auprès des acteurs économiques (du secteur formel et informel) de l'espace de l'OHADA. Les projets de manifestations scientifiques initiées par l'AEDJ ou en partenariat avec d'autres associations ont été également présentés. Nous pensons à la conférence du 20 janvier 2012 (à l'initiative du cercle Andrew Young) qui a eu lieu à l'université américaine de Paris avec pour thème : Investir en Afrique : intérêts et enjeux.
Après la présentation par le trésorier suivi de la discussion des propositions de dépenses et de recettes, l'assemblée a approuvé le budget de l'exercice 2012 et donné quitus au Conseil d'administration pour la recherche des financements nécessaires.
La composition du conseil d'administration de l'AEDJ a été également complétée. En effet, l'assemblée générale a approuvé les personnes suivantes aux postes d'administrateurs :
- M. Fidèle NDRAMAN, Magistrat ivoirien, administrateur, Vice-Président chargé de l'Afrique de l'Ouest ;
- Me Romain BATTAJON, de nationalité française, avocat d'affaires au Barreau de Paris et de Kinshasa, administrateur, chargé des relations avec les membres du comité scientifique de l'AEDJ ;
- Me Véronique GONCALVES, de nationalité française, avocat d'affaires au Barreau de Paris, administratrice, chargée de la promotion de l'espace de l'OHADA en matière d'investissement ;
- Mme Élisabeth DEBALLE, de nationalité centrafricaine, doctorante en droit à l'université d'Évry Val d'Essonne, administratrice ;
- Mme Laetitia KONSEIBO, de nationalité burkinabé, doctorante à l'université d'Évry Val d'Essonne, administratrice, trésorière adjointe ;
- Me Isabelle DESCHAMPS, de nationalité canadienne, avocate, administratrice, chargée de l'éducation juridique et des questions sociales.