preloader

Actualité

3ème édition de la cérémonie des « Trophées des Meilleures Banques et Etablissements financiers des PME au Burkina Faso » du 18 au 21 décembre 2013 à Ouagadougou

  • 05/12/2013
  • 3748
  • Aucun commentaire

Organisation de la 3ème édition de la cérémonie des « Trophées des Meilleures Banques et Etablissements financiers des PME au Burkina Faso » du 18 au 21 décembre 2013 à Ouagadougou (Burkina Faso) sous le thème «  Partenariat public-privé et le financement des PME : enjeux et perspectives ».

Les Trophées 2013 des meilleures banques et établissements financiers des PME est une cérémonie organisée chaque année par Burkinapmepmi en partenariat avec Cercle OHADA du Burkina qui a pour objectif de désigner la meilleure banque ou le meilleur établissement financier des PME. Le choix de cette institution se fera sur les critères de la performance, de la pertinence de la stratégie d'accompagnement et de développement des PME. Pour mémoire, rappelons qu'il s'agit de voir parmi les banques et établissements financiers du Burkina Faso, le(s)quel(s) se soucie le plus d'appuyer, d'accompagner les promoteurs des petites et moyennes entreprises dans leur implantation et leur quête du développement à travers notamment leurs politiques d'accès au crédit (création et fonctionnement).

Cette distinction vise à encourager les banques et établissements financiers au Burkina Faso à s'impliquer d'avantage dans l'accompagnement de ces entreprises de petites et moyennes tailles dont la croissance et la promotion conditionnent le développement de toute économie. En effet, les Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI) occupent une place d'une grande importance dans l'économie des pays de l'espace OHADA en particulier du Burkina et elles ont besoin d'un accompagnement spécial pour pouvoir jouer pleinement leur rôle d'acteurs du développement et de croissance économique. Parmi les axes d'accompagnement possibles, l'appui financier demeure le plus difficile, pourtant important. D'où l'intérêt de primer les institutions qui se montrent les plus entreprenantes dans ce sens. En effet, le manque de ressources financières constitue un véritable frein à l'initiative privée. La 3ème édition des « Trophées des Banques et Etablissements financiers des PME » est parrainée cette année par Monsieur Birahima NACOULMA, Président du Conseil National du Patronat du Burkina (CNPB).

La compétition pour le moment s'adresse aux banques et établissements financiers dont le siège social et l'activité principale sont basés au Burkina Faso. Les distinctions sont élargies cette année aux institutions de micro-finance et aux fonds nationaux de financement eu égard à leur impact de plus en plus considérable sur l'économie nationale. En choisissant comme thème : « Le partenariat public Privé et le financement des PME : enjeux et perspectives » nous prenons en compte que l'Afrique est désormais de mieux en mieux intégrée dans l'économie mondiale et, pour la première fois dans son histoire, notre continent se place après l'Asie pour son dynamisme économique grâce aux efforts conjugués des gouvernements et du secteur privé dans nos Etats. En plus de cela, les perspectives nous sont très favorables.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Laisser un commentaire