Série de séminaires de formations-apprentissage sur l'Acte Uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE
La réforme de l'Acte relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE a été adoptée depuis le 30 janvier 2014 et, depuis lors, nous en apprenons chaque jour un peu plus sur cette révision que la tonalité des commentaires partagés laisse clairement entrevoir qu'elle est de taille. Même sans avoir parcouru les 226 pages du Journal Officiel de l'OHADA portant publication de ce texte de 920 articles, on a vite fait de comprendre que quelque chose « d'important », « d'envergure », de « révolutionnaire », de « moderne » vient de se produire relativement aux règles régissant la création, le fonctionnement et la dissolution des sociétés commerciales et des Groupement d'Intérêt Économique dans l'espace OHADA.
L'impact créé par la rafle réformiste du législateur OHADA impose donc à tous et à chacun de comprendre et de s'adapter au compas d'un texte que des détachements entiers d'intelligences juridiques, légistiques et même stratégiques auront mis des années entières à concevoir, à affiner et à faire adopter (cf. lettre d'information Ohada.com du 4 mars 2014).
La formation programmée par le CADEV constitue dès lors un investissement facilement et rapidement rentabilisable pour les cadres d'entreprises autant que pour les praticiens du droit, par rapport à leurs missions de secrétariat juridique et, généralement, de conseil juridique des sociétés.
Le présent cycle de formations se décline en une première série de trois séminaires internationaux identiques, avec la possibilité pour les personnes intéressées de choisir le lieu et la période de leur apprentissage en fonction de leurs disponibilités et convenance : Douala, Brazzaville et Cotonou, le tout en avril, juste quelques jours avant la date de l'entrée en vigueur formelle du nouveau texte. Une deuxième série suivra entre mai et juin, notamment à Kinshasa, Libreville et Dakar.
En raison de l'intérêt certain que pourra susciter cet apprentissage auprès des entreprises, cabinets juridiques et comptables et administrations dédiées, nous encourageons vivement les inscriptions précoces afin d'éviter tout désagrément.
Téléchargez le Programme et le Bulletin d'inscription du séminaire.
Prochaines grandes manifestations du CADEV pour la promotion du droit OHADA :
- VIIe édition du Congrès africain des Juristes d'affaires (COJA 2014) : « L'investissement et la sécurité foncière dans l'espace OHADA », Abidjan, du 7 au 9 Octobre 2014
- Lancement du Certificat de Spécialité N°002/CADEV/2014-2015 : « Pratique des marchés publics, contrats de partenariat public-privé et arbitrage des investissements », Novembre 2014.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
CADEV, Département Training & Events
Tél. : + 237-76 96 76 96 / +237- 22 09 45 52
Email : cadev@cadevafrique.org