Séminaire de formation sur l'Acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE, du 28 au 30 avril 2014 à Ouagadougou (BURKINA FASO)
Thème : La nouvelle dynamique du droit des sociétés commerciales (AUDSCGIE) pour un environnement des affaires plus compétitif et attractif dans l'espace OHADA.
Date et Lieu : Les 28, 29 et 30 avril 2014 au Spendid Hôtel de Ouagadougou
La révision de l'Actes uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique va entrainer un bouleversement en profondeur du cadre juridique et institutionnel des sociétés commerciales, d'où l'urgence de maitriser le nouveau texte publié au J.O. OHADA du 4 février 2014. En conséquence, la mise en œuvre pour compter du 5 mai 2014 (date d'entrée en vigueur) requiert une nouvelle sensibilisation et une formation adéquate des praticiens, professionnels et autres acteurs du monde des affaires pour une pratique harmonisée.
Le Cabinet CAAFER International conformément à sa vocation de favoriser la création et le développement des entreprises et dans le souci d'encourager les investissements locaux et étrangers dans l'espace OHADA, organise un important séminaire de formation sur l'AUDSCGIE adopté le 30 janvier 2014 à Ouagadougou. Ce séminaire vise à faire part aux participants « des modifications et nouveautés du droit des sociétés commerciales » et « des orientations générales de la réforme et de son impact sur les sociétés commerciales existantes ». La formation s'appuiera sur une présentation commentée et comparée des nouvelles dispositions.
La formation sera animée par une équipe d'experts-formateurs de haut niveau qui allient la théorie et la pratique du Droit OHADA dont certains ont contribué au processus de révision de l'Acte uniforme concerné, sous la conduite de Monsieur Maïdagi Maïnassara, magistrat hors-hiérarchie à la retraite, ancien 1er Vice-président de la CCJA de l'OHADA.
Il sera abordé avec les participants les aspects liées à l'opérationnalisation des nouvelles règles et à la gestion de la transition entre les pratiques antérieures et celles désormais prévues par le nouveau texte. La méthode participative sera privilégiée avec travaux pratiques en ateliers prenant ainsi en considération l'enseignement du célèbre philosophe allemand Emmanuel Kant selon lequel « La pratique sans la théorie est aveugle. La théorie sans la pratique est impuissante ».
Cet atelier qui se veut essentiellement pratique, sera interactif et accordera une large place :
- à la constitution des groupes de travail et à l'identification des pièges à éviter ;
- aux suggestions des réflexes pratiques à adopter dans l'application de l'AUDSCGIE révisé ;
- aux échanges d'expériences pratiques des participants ;
- aux conseils d'orientations et recommandations des intervenants et participants ;
- commentaire de modèles d'actes.
À l'issue de la formation, chaque participant pourra disposer du nouveau texte (AUDSCGIE).
Cette formation s'adresse aux hommes d'affaires (dirigeants, administrateurs, associés), aux magistrats, aux auxiliaires de justice (avocats, notaires, huissiers de justice), aux comptables et experts comptables, aux commissaires aux comptes et aux apports mais également aux juristes d'entreprises, enseignants, étudiants et tous ceux qui sont appelés à appliquer ou à se voir appliquer le droit uniforme africain issu de l'OHADA.
- Télécharger la Fiche de Présentation
- Télécharger le programme détaillé
- Télécharger la fiche d'inscription
Pour toute réservation ou inscription contacter :
CAAFER International
Tél. : +226 50 40 20 93 ou 70 37 95 08
E-mail : caafer.international@gmail.com
Ou
Cercle OHADA du Burkina
Tel. : +226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
NB : Le nombre de places étant volontairement limité, les inscriptions seront traitées dans l'ordre de réception et dans la limite des places disponibles dans la salle de formation.