preloader

Actualité

Parution du livre : Business Law in Africa OHADA and the Harmonization Process - 2ème Edition

Business Law in Africa OHADA and the Harmonization Process - 2ème Edition Auteurs : Boris Martor, Nanette Pilkington, David S. Sellers, Sébastien Thouvenot - avocats chez Eversheds.
Cette deuxième édition du livre, paru en 2002, propose non seulement un éclairage plus complet et réactualisé sur les missions de l'OHADA, ses réalisations, mais explique aussi en détail la réglementation adoptée à ce jour.
  • Analyse de référence sur l'initiative prise par l'OHADA de créer un droit des affaires unifié pour l'Afrique.
  • Explications sur les institutions, les principes énoncés par le Traité OHADA et les dispositions des Actes Uniformes.
  • Etudes des lois se rapportant aux investissements et transactions commerciales, aux sociétés, aux ONG, à la comptabilité, à l'endettement, aux sûretés, aux procédures d'exécution, à l'arbitrage etc.
  • Analyse des derniers développements, des futurs Actes Uniformes et du cadre juridique dans lequel s'inscrit l'OHADA.
Cet ouvrage explique que l'harmonisation juridique constitue une étape essentielle pour l'accroissement des investissements étrangers en Afrique et le développement d'un commerce pan-Africain durable. Entièrement remise à jour et enrichie, cette 2ème édition décrit ce système juridique unique mis en place et promu par l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique. L'OHADA est une organisation internationale comprenant, à l'heure actuelle, 16 Etats africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Fédérale Islamique des Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Grâce à la création de l'OHADA, le droit des affaires de ces pays africains entre aujourd'hui dans une nouvelle ère de modernisation rapide et d'harmonisation. L'OHADA a pour objectif essentiel de promouvoir l'intégration et le développement économique en créant un cadre juridique sûr pour la conduite des affaires en Afrique. Pour atteindre cet objectif, l'Organisation a adopté un certain nombre de textes, connus sous le nom d'Actes Uniformes, touchant à différents aspects du droit tels que le droit commercial et des sociétés, les procédures collectives, les sûretés ou l'arbitrage. Ces Actes sont d'application directe dans les Etats Membres. Les auteurs ont travaillé en étroite collaboration avec : Adesegun A. Akin-Olugbade, General Counsel, Banque Africaine de Développement et Dr. Martha Simo Tumnde (née Njikam), Barrister and Solicitor of the Supreme Court of Cameroon, Head of Department of Law and Vice-Dean in charge of Programmes and Academic Affairs, Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, Université de Buea, Cameroun.
Parution : 3 septembre 2007 Nombre de pages : 360 pages Format : 234x156mm Editeur : GMB Publishing Pays des auteurs : France Prix : € 135 / £ 95 / $ 170 Diffusion : par internet et en librairie : Librairie INTERPHILIV 81, avenue de Ségur 75015 PARIS - France Tél. : + 33 (0)1 47 34 28 49 Fax. : + 33 (0)1 45 66 00 41 Email : contact@interphiliv.com Cible : Responsables juridiques et développement des grandes entreprises internationales, cabinets d'avocats internationaux, comptables et consultants, étudiants en droit du commerce international, instances gouvernementales, ONG concernées par l'Afrique. Publié en association avec la Coopération Française et la Banque Européenne d'Investissement.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter : Madame Charlotte Appert - Shan Tél. : + 33 (0)1 44 50 51 76

Commentaires

  • 12/11/2021 05h56 TRACY

    I would love to gain access to the many resources this site can bring, for better understanding of Ohada organizations

  • 06/10/2007 15h00 LOANDO MBOYO

    c'est avec un grand plaisir que nous souhaitons la bienvenue à cet ouvragfe qui est une contribution combien considerable pour l'harmonisation du droit des affaires en afrique, sur ce nous le souhaitons plein succès dans le monde scientifique.


    merci

  • 05/10/2007 18h44 JEAN BAPTISTE NITCHEU

    Nous saluons cette nouvelle initiative qui est en réalité une pierre de plus dans l'oeuvre collossale de vulgarisation du droit OHADA.
    En effet le défi majeur de l'OHADA aujourd'hui est de s'imposer véritablement comme un instrument juridique rassurant dans le paysage des affaires en Afrique.Cela passe forcément par une parfaite connaissance des acquis et des avantages des Actes Uniformes,ainsi que par une critique permanente tant du textes que des acteurs chargés d'appliquer ces textes.
    Alors aucun écrit ne sera de trop pour relever ce défi.
    Nous n'avons pas encore pu parcourir cet ouvrage, mais d'emblée nous saluons et encourageons la belle initiative.
    Puisse le document être à la portée de toutes les bourses en Afrique.

  • 05/10/2007 14h10 SESENGUE GUY-MESMIN

    Le droit ohada est formidable ,il s'interèsse à toute le sphère des affaires et ma joie est grande pour ce travail remarquable et colossal .
    Mes encouragements et félicitations.

  • 05/10/2007 14h01 AMEA

    Je salut l'arrivée de cet autre ouvrage. Je souhaite qu'il soit accessible à nous tous.

Laisser un commentaire