Université d'été du droit continental / Civil Law Initiative / Paris du 7 au 25 juillet 2014
Nous sommes heureux de porter à votre connaissance que la Fondation pour le droit continental organise pour la sixième année consécutive l'Université d'été enseignant le droit continental à l'Université Paris II Panthéon-Assas du 7 au 25 juillet 2014.
Cette formation s'adresse aux étudiants et aux professionnels du droit du monde entier souhaitant se familiariser ou approfondir leurs connaissances de droit continental.
L'université propose deux filières, l'une francophone et l'autre anglophone.
La formation de trois semaines, avec une soixantaine d'heures de cours dispensés, est assurée par d'éminents spécialistes du droit continental et de droit comparé de plusieurs nationalités.
L'Université d'été 2013 fut une réussite avec près de 120 élèves pour une quarantaine de nationalités.
L'objectif pour 2014 de la Fondation est d'élargir encore d'avantage la participation de pays de cultures juridiques différentes. De cette connaissance croisée des systèmes juridiques naît la diversité, la richesse et la compréhension.
Descriptif :
L'université d'été s'adresse aux étudiants ayant terminé un cycle d'études juridiques, aux professeurs et aux professionnels du droit.
La formation est d'une durée de trois semaines et comprend au total 60 heures de cours dispensés en français ou en anglais, au choix du participant. Les intervenants sont de haute qualité, éminents spécialistes internationaux (français, belge, suisse, canadien, colombien).
Les cours de tronc commun sont les suivants :
- Introduction aux droits romanistes
- Droit international et européen des contrats
Par ailleurs, les participants doivent choisir 4 cours sur les 5 suivants proposés :
- Règlement international des litiges
- Droit de la famille
- Approche au droit de la responsabilité en Europe
- Propriété intellectuelle
- Contrats publics
La formation est complétée par un programme culturel de visites des plus hautes institutions du droit français, notamment le Conseil Constitutionnel, le Conseil d'État, la Cour de Cassation ainsi que les assemblées parlementaires, Assemblée Nationale et Sénat.
Les droits d'inscription incluent les cours, les conférences, les visites, les cocktails d'inauguration et de clôture et s'élèvent à 400 EUROS, sans l'hébergement, 1100 EUROS avec l'hébergement.
Ces frais d'inscription bénéficient d'une aide financière de la Fondation, qui souhaite proposer des tarifs maîtrisés et permettre ainsi au plus grand nombre de participer. Des bourses pourront, à titre exceptionnel, être accordées sur demande expresse et justifiée.
Pièces jointes :
Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser vos questions à univ-ete@fondation-droitcontinental.org