Séminaire interactif sur la réforme du droit des sociétés dans les 17 pays de la zone OHADA
URGENT
Séminaire interactif sur la réforme du droit des sociétés dans la zone OHADA : des impacts importants pour les sociétés commerciales établies dans la région et pour les opérations d'investissements en Afrique Sub-Saharienne.
Contexte
Alors que le nombre de multinationales et de fonds d'investissement internationaux investissant en Afrique sub-Saharienne ne cesse de croître depuis plusieurs années, le droit OHADA relatif aux sociétés commerciales (qui régit le droit des sociétés de 17 Etats membres de l'espace juridique unifié OHADA représentant 250 millions de personnes) vient d'être révisé substantiellement pour devenir un droit toujours plus moderne, conforme aux standards internationaux et aux besoins des investisseurs internationaux. Les investisseurs peuvent désormais « personnaliser » la gouvernance de leurs filiales locales tout en disposant de nombreux instruments financiers pour organiser leurs relations avec leurs partenaires locaux, le tout avec une meilleure sécurité juridique des « outils juridiques » utilisés. Le droit OHADA des sociétés constitue aujourd'hui l'un des droits parmi les plus sophistiqués, innovants et modernes du monde émergent.
Objectifs
- Vue d'ensemble sur les modifications et nouveautés du droit OHADA des sociétés ;
- Impacts sur la gouvernance des sociétés et les instruments financiers novateurs ;
- Présentation des nouvelles opportunités de structuration d'investissements et de mise à jour des statuts et pactes d'actionnaires des sociétés régies par le droit OHADA ;
Dates et intervenants
5 juin 2014 à 15h00 (Paris Time GMT+2:00).
Le séminaire sera animé par Boris Martor, Associé Eversheds LLP et Jawad Fassi Fehri, Senior Associate, Eversheds LLP.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter Boris Martor, Email : Africalawinstitute@eversheds.com