Appel à communication pour le Colloque qui se tiendra le 13 novembre 2014 à l'Université de DSCHANG, CAMEROUN, sur le thème : « Les réformes de droit privé en Afrique »
Le Laboratoire d'Études et de Recherches sur le Droit et les Affaires en Afrique (LERDA) de la Faculté des Sciences Juridiques de l'Université de Dschang (Cameroun) a le plaisir d'informer toute la communauté des juristes, qu'il organisera le 13 novembre 2014 à la salle des conférences de ladite Université, un colloque sur le thème « Les réformes de droit privé en Afrique ».
Ce colloque est l'occasion de faire le point sur la production législative en Afrique depuis les indépendances.
Justification :
En Afrique, le droit privé est en perpétuelle évolution. Comme pour s'adapter aux mutations sociales, les réformes internes aux États se succèdent à un rythme plus ou moins soutenu selon les pays. Le droit communautaire n'est pas en reste, qu'il s'agisse du droit véritablement communautaire (CEMAC, CIMA, UEMOA, etc.), ou du droit uniforme issu de l'OHADA. Tous les secteurs semblent touchés par ces mutations, certains plus que d'autres.
La multiplication et la succession des textes qu'induisent ces réformes soulèvent des questions que ce colloque se propose d'aborder, notamment : quels sont les enjeux de ces réformes et leur portée ? Sont-elles bien pensées et bien élaborées ? A-t-on suffisamment de recul sur les réformes passées pour envisager sereinement celles à venir ? Ces réformes favorisent-elles la sécurité juridique, ou au contraire, sont-elles source d'insécurité juridique ? Favorisent-elles le développement social et économique ? Comment sont-elles perçues par les différents acteurs juridiques et politiques ? Etc.
Soumission :
Les propositions de communication rédigées en une page (environ 300 mots) doivent être soumises en français, en précisant le titre et la problématique, au plus tard le 31 août 2014, à l'une des adresses électroniques suivantes : bdjuidje@yahoo.fr, assrofr@yahoo.fr.
Les réponses seront communiquées aux intéressés au plus tard le 20 septembre 2014. Les supports définitifs des communications acceptées devront être envoyés aux mêmes adresses au plus tard le 30 octobre 2014.
Il est important de signaler que la leçon d'ouverture de ce colloque sera faite par le Pr. François ANOUKAHA, Vice-président de la CONAC, sur « L'épistémologie des réformes de droit privé en Afrique », et la note de synthèse par le Pr. Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang.
Coordination scientifique :
Professeur Isidore Léopold MIENDJEM
Agrégé des Facultés de Droit
Comité d'organisation :
Professeur DJUIDJE CHATUE Brigitte
Docteur/H.D.R. en Droit Privé
Maître de Conférences
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Bruno Marcelin KEM CHEKEM
Email : kemchekem@yahoo.fr