Ouverture des inscriptions dans le Diplôme universitaire de Droit de l'énergie, des infrastructures et du financement de projets de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
A partir de janvier 2015, l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense propose un « Diplôme universitaire (DU) en droit de l'énergie, des infrastructures et du financement de projet » inédit en France pour la deuxième année consécutive et ce, dans sa nouvelle implantation au Pôle Universitaire Léonard de Vinci situé au cœur de La Défense.
Il s'adresse aux juristes ou avocats déjà en poste souhaitant bénéficier d'un enseignement de pointe sur les domaines très spécialisés du droit applicable aux secteurs de l'énergie, du gaz, du pétrole ainsi que de la création d'infrastructures publiques, ainsi qu'aux cadres opérationnels de ces secteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances juridiques.
Il est codirigé par :
- Mathias Audit, agrégé des Facultés de droit, professeur de droit privé à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste de droit international et de droit des investissements (contact : maudit@u-paris10.fr) ;
- Bertrand du Marais, Conseiller d'État détaché comme Professeur de droit public, Codirecteur des Masters Droit-Economie de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et spécialiste de droit des contrats publics et de la régulation (contact : bdumarai@u-paris10.fr).
L'équipe pédagogique, composée des meilleurs spécialistes français et étrangers, mêle étroitement milieu académique et professionnels.
De niveau Bac +5, ce diplôme est d'une durée de 130h et est ouvert à la formation continue. Il combine cours magistraux avec des études de cas mais aussi des travaux personnels assortis d'un suivi personnalisé et des conférences d'actualité.
Seront notamment abordés : Droit international des ressources naturelles ; Droit des investissements internationaux ; Droit des procédures de sélection (diverses procédures, rédaction des documents d'appels d'offres, Droit des contrats internationaux (régime contractuel et rédaction) ; Financement et garantie de projets ; Droit minier ; Droit international de l'environnement ; Régulation du marché du gaz et de l'électricité ; Pratiques des grands contrats (PPP, BOT, etc...) ; Pratique du droit de la construction ; Montages fiscaux et grands projets.
Il se déroulera à raison d'un jour par semaine sur une durée de 4 mois, à partir de janvier 2015.
Compte tenu du développement constant de l'industrie extractive et des besoins énergétiques de l'Afrique, cette formation est particulièrement adaptée aux négociateurs et gestionnaires des contrats d'Etat africains.
Télécharger la plaquette de présentation
Pour toute Information complémentaire et demande d'inscription merci d'écrire à accueil.crefop@u-paris10.fr ou consulter le site http://crefop.u-paris10.fr.