Avis de sollicitation à manifestations d'intérêt pour le recrutement d'un Consultant Individuel chargé d'un audit des réseaux électrique et informatique / télécommunication pour les trois Institutions de l'OHADA
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D'INTERET
N° 18/SP-OHADA/PACI/2014
Recrutement d'un consultant Individuel chargé d'un audit des réseaux électrique (courant fort) et informatique / télécommunication (courant faible) pour les trois (03) Institutions de l'OHADA.
La présente sollicitation à manifestations d'intérêt fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés du projet publié dans UNDB on-line paper form du 25 octobre 2012.
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a reçu un don de l'Association Internationale de Développement (IDA), et a l'intention d'utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat pour l'audit des réseaux électrique (courant fort) et informatique / télécommunication (courant faible) pour les trois (03) Institutions de l'OHADA.
L'OHADA souhaite procéder à la mise aux normes de son infrastructure électrique, informatique et télécommunication au sein de ses Institutions. La proposition devra porter sur l'étude et l'analyse de l'ensemble de l'infrastructure existante dans chaque Institution, et des propositions idoines de mise aux normes suivant les standards en vigueur.
Les services de Consultant (« Services ») comprennent :
- L'Analyse de l'existant : historique, plan synoptique des réseaux électriques actuels (courant fort et faible) des sites du Secrétariat Permanent de l'OHADA, de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage et de l'Ecole Régionale Supérieure et de la Magistrature ;
- L'Elaboration du rapport d'audit des réseaux actuels de chaque site précité, en prenant comme référentiel les normes en vigueur et présentation ;
- L'Elaboration du plan d'action de sécurisation et de renforcement de la distribution électrique ;
- L'Elaboration des spécifications techniques pour la mise aux normes des différents réseaux ;
L'OHADA invite les candidats individuels (Expert de haut niveau en audit électrique) (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services.
Les critères pour l'établissement de la liste restreinte sont :
Etre un Expert de haut niveau en audit électrique
- Qualifications et compétences : Diplôme d'ingénieur (BAC +5 minimum) en électricité générale ou diplôme équivalent en énergie électrique et au moins une certification professionnelle dans le domaine Electricité générale ;
- Expérience professionnelle générale : 7 ans d'expérience dans le secteur électrique en général et 5 ans d'expérience comme ingénieur électricien dans une société de service électrique ou énergétique ;
- Expérience professionnelle spécifique :
- Réalisation prouvée d'au moins 2 audits et/ou certifications de réseaux électriques ;
- Expérience d'installation ou d'audit de système électrique dans un Organisme sous régional ou international ;
- Etre apte à travailler efficacement sous pression et dans un environnement de travail en évolution ;
- Avoir d'importantes capacités d'analyse et de résolution des problèmes ;
- Maitrise du Français.
Pour la bonne réalisation de cette mission, l'expert pourrait se faire assister des compétences complémentaires en réseau informatique et télécommunication et également d'un dessinateur en bâtiment maîtrisant parfaitement autocad (pour la réalisation des schémas technique en numérique).
Il est porté à l'attention consultants individuels que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts et des Crédits et Dons de l'AID », de janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts sont applicables.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de consultant individuel telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse ci-dessous, de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi.
Le dossier de candidature comportera :
- lettre de motivation, et
- Un curriculum vitæ détaillé.
Les manifestations d'intérêt écrites doivent être déposées à l'adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 16 janvier 2015 à 14 heures.
Secrétariat Permanent de l'OHADA
Immeuble OHADA, quartier Hippodrome, face MINREX,
B.P 10071 Yaoundé (Cameroun)
Tél. : + 237 222 21 09 05 / 222 21 26 12
Fax : + 237 222 21 67 45 ; E-mail : reseau.ohada@ohada.org
Web : www.ohada.org Courriel : secretariat@ohada.org; paci@ohada.org
Le Secrétaire Permanent
Pr. Dorothé Cossi SOSSA