preloader

Actualité

photo1

OHADA / GUINEE / Cérémonie officielle de remise des ouvrages OHADA (Codes verts OHADA et Codes bleus OHADA) au Ministère de la Justice de la République de Guinée au profit des Magistrats Guinéens / CONAKRY 24 Décembre 2014

  • 26/12/2014
  • 5824
  • Aucun commentaire

photo1 Nous avons le plaisir de vous informer que la cérémonie de remise de 200 ouvrages OHADA (160 Codes verts OHADA et 40 Codes bleus) au Ministère de la Justice de la Guinée s'est déroulée le mercredi 24 décembre 2014 dans la salle d'audience de la Cour d'Appel de Conakry.

photo2 Etaient présents à cette cérémonie de remise d'ouvrages : Me Cheick SACKO, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, entouré de ses proches collaborateurs notamment, Monsieur Moussa KOUROUMA et Monsieur M. Mohamed Koly CAMARA, respectivement Secrétaire Général et Chef de Cabinet au Ministère de la Justice, Madame Aïssatou Forêt DIALLO, Directrice Nationale Accès au Droit. La participation de l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD) a été marquée par la présence de Monsieur Momoya SYLLA, Président, Monsieur Karamoko Mady CAMARA, 1er vice-président, Mademoiselle Djenabou DIALLO, Trésorière, Monsieur Magloire Kaman KOUADIO, membre, Mademoiselle Mariama SACKO, membre, Monsieur Aboubacar Ibou CAMARA, membre.

photo3 L'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/OHADA.com) était représentée pour la circonstance par le président de l'AJAD. Il était aussi facile de remarquer la présence massive des magistrats Guinéens dont certains en provenance de l'intérieur du pays (KINDIA, LABE, KANKAN, etc.) pour assister à la cérémonie.

La cérémonie a démarré aux environs de 14h par l'accueil et l'installation des invités avant que Me Ibrahima BEAVOGUI, chargé de communication judiciaire au Ministère de la Justice, modérateur de la cérémonie, n'annonce le programme de l'activité et les noms des personnalités qui doivent intervenir, à savoir : Madame Aïssatou Forêt DIALLO, Directrice Nationale Accès au Droit, Monsieur Momoya SYLLA, Président de l'AJAD et Me Cheick SACKO, Ministre de la justice, Garde des Sceaux, de la République de Guinée.

photo4 Madame Aïssatou Forêt DIALLO, Directrice Nationale du service d'accès au droit qui avait veillé à la bonne organisation de la cérémonie, a dans son intervention, souhaité la bienvenue à toute l'assistance, remercié le Ministre dans son effort considérable pour l'amélioration des conditions de travail des magistrats Guinéens et remercié les membres de l'AJAD pour le don de Codes OHADA.

photo5 Ensuite la parole a été donnée au Président de l'AJAD, Monsieur Momoya SYLLA. Dans son discours, M. SYLLA a commencé par exprimer le plaisir de l'AJAD de pouvoir procéder à cette remise d'ouvrages OHADA, au nom et pour le compte de l'UNIDA et du site www.ohada.com, au profit des magistrats guinéens. Monsieur SYLLA a fait une brève présentation de l'AJAD et de l'UNIDA pour les personnes qui ne connaissent pas ces deux structures et les liens qu'elles entretiennent. Il a indiqué que le don est constitué de deux cents (200) ouvrages, dont cent soixante (160) Codes verts OHADA et quarante (40) Codes bleus OHADA tout en relevant les différences entre les deux documents, notamment le support numérique qui accompagne le Code bleu OHADA. M. SYLLA a conclu son discours en disant que cette action de remise de Codes OHADA est un soutien aux autorités Guinéennes dans le cadre de la mise à jour des institutions judiciaires au regard du droit OHADA. Il a exprimé le souhait que ces ouvrages OHADA actualisés des récentes évolutions normatives de l'OHADA, notamment de l'Acte uniforme OHADA révisé relatif aux sociétés commerciales et au GIE, entré en vigueur le 5 mai 2014 dans l'ensemble de l'espace juridique unifié OHADA, soient d'une grande utilité pour les magistrats Guinéens.

photo6 Prenant la parole, Monsieur le Ministre de la Justice, Me Cheick SACKO, a dans son discours, bien accueilli ce don d'ouvrages destiné aux magistrats du pays. Pour Monsieur le Ministre, ce geste important et symbolique de l'ONG AJAD montre la place de l'accès au droit pour cette ONG. Il a remercié l'UNIDA, son Président, le Juge Seydou BA, et le Président de l'AJAD pour avoir apporté ce soutien documentaire à la justice guinéenne. Me Cheick SACKO a félicité les membres de l'AJAD et a demandé aux magistrats guinéens bénéficiaires de ces ouvrages, de les utiliser de manière optimale.

photo7 Après l'intervention du Ministre, Monsieur Momoya SYLLA a procédé à la remise officielle d'un exemplaire de chaque ouvrage à Monsieur le Ministre de la Justice, en déclarant « Excellence Monsieur le Ministre, en ma qualité de Président de l'AJAD, je vous remets officiellement les ouvrages OHADA offerts aux magistrats Guinéens » avec les acclamations du public.

photo8 Le Ministre s'est retiré avec les cadres de son cabinet et une collation offerte par le Ministère a mis fin à la cérémonie aux environs de 15h30.

Les membres de l'Association des Juristes en Action pour le Droit remercient toutes les institutions qui ont participé activement à la réalisation de cette opération, notamment, l'UNIDA/OHADA.com, le Ministère de la Justice, l'Ambassade de la France en Guinée. Ils sont heureux de rapporter que l'événement de la remise des Codes OHADA aux magistrats a été fortement médiatisé par les radios privées ; la télévision nationale a également diffusé un reportage sur l'évènement et le site très consulté guineenews.org a publié l'article suivant sur sa page de garde : Droit OHADA : l'UNIDA appuie les magistrats guinéens.

photo9 photo10 photo11

photo12 photo13 photo14

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. Momoya SYLLA
Juriste Consultant
Président de l'AJAD
Tél. : +224 664 39 87 32
Email : momoyazito@yahoo.fr

Laisser un commentaire