preloader

Actualité

photo1

Commission ouverte AFRIQUE/OHADA du Barreau de Paris / Communication de Me CHIFFLOT BOURGEOIS

  • 18/02/2015
  • 8710
  • Aucun commentaire

La Commission Afrique-OHADA de l'Ordre des Avocats du Barreau de Paris commence cette année 2015 sous de nouveaux horizons.

Communication de Me CHIFFLOT BOURGEOIS

photo1Après 10 années à sa direction, je cède selon les usages en vigueur, la place à mon confrère Alexis MOISAND.

Créée à l'initiative du Bâtonnier Bernard VATIER en 1997, la Commission s'est nourrie de l'avènement du Traité de l'OHADA, des Actes uniformes et de l'originalité offerte par le règlement des différends. Les thèmes sont vastes. Ils s'enrichissent également des questions relatives aux droits connexes et aux droits spécifiques africains en matière économique. L'actualité 2015 promet également d'être passionnante.

photo2Il est certain que cette harmonisation du droit des affaires, unique au monde dans son principe, rassemblant 17 Etats d'Afrique centrale et de l'Ouest, demande plus d'attention que jamais quand cette zone s'avère parmi celles à plus fort potentiel de croissance pour les décennies 2020 et suivantes.

photo3Mais rien n'aurait été possible sans des présences que je tiens à remercier : ma coresponsable, Maître Françoise WORMS, ainsi que les nombreux intervenants qui tous ont accepté lors de ces diverses réunions et colloques de prendre sur leur temps et venir nous éclairer gracieusement de leurs expertises, qu'ils soient confrères français ou étrangers, professeurs d'université, magistrats, juristes d'entreprises, de banque, hauts fonctionnaires, membres d'organisations internationales et professionnelles.

photo4Ainsi, je citerai l'ambassade en France de la RDC, le général Eric ARNAUD (chef d'état major de la MONUC en RDC 2008-2009), Maître Serge BAKOA, le juge consulaire Francis BARCLY (Tribunal de Commerce de Nanterre), le magistrat Laurent BEN KEMOUN, Maître Ludovic BERNET, Madame Corinne BOISMAIN (auteure et maître de conférences à l'Université de Lorraine), Maître Bénédicte BONNAFOUS, Monsieur le Premier Vice-Président de la CCJA et ancien Garde des sceaux Ministre d'Etat Jacques M'BOSSO, Maître Marie-Joseph COFFY de BOISDEFFRE, le conseiller Hervé CRONEL (Organisation internationale de La Francophonie), le Professeur Pierre CROCQ, Monsieur Stephen DECAM (secrétaire général du Conseil français des investisseurs en Afrique), Maître Antoine DELABRIERE, Madame le Bâtonnier Christiane FERAL SCHUHL, le magistrat Tristan GERVAIS de LAFOND, Monsieur Gérard N'GOUMTSA ANOU (auteur et maître de conférences à l'Université de Lyon), Maître Jocelyne GRANGER, Maître Kami HAERI, l'ambassadeur Pierre JACQUEMOT, Monsieur Joseph JEHL (auteur et directeur de collections LexisNexis), Maître Gaston KENFACK DOUAJNI, Maître Jimmy KODO, Maître Stéphanie KWEMO, Maître Jean-Jacques LECAT, Monsieur Yves LEFUR (directeur de collections au musée du Quai Branly), le professeur Eric LOQUIN et ancien directeur du Credimi-CNRS, le Professeur Barthélémy MERCADAL, Maître Emmanuel PIERRAT, Maître Nanette PILKINTON, le Bâtonnier Mario STASI, Monsieur Alain STEVIGNON (directeur juridique), le magistrat Jacques TATY (CEMAC), Maître Sébastien THOUVENOT, le Président Daniel TRICOT (ancien Président de la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation).

photo5Je n'oublie non plus toutes les personnes qui ont assisté à ces séances et les ont animées avec leurs questions et observations, ni le site ohada.com qui nous a soutenus et relayés fidèlement.

Les objectifs 2015 de la commission Afrique-OHADA de l'Ordre demeurent : formation, information, ouverture du barreau sur l'extérieur, enrichir et s'enrichir de la pratique et du droit.

Et la visio-conférence sera peut-être cette année à notre disposition afin de bénéficier de l'expérience et des réflexions des acteurs sur place qui ne peuvent nous rejoindre comme nous le souhaiterions.

Pour ma part, je continue bien sûr à m'intéresser à l'OHADA, et à l'Afrique comme je le fais depuis maintenant 30 ans, et adresse à mon successeur tous mes vœux de réussite dans la continuité à promouvoir l'intérêt porté à l'OHADA et à l'Afrique

Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS
Email : chifflotbourgeois.lawyer@yahoo.fr

Laisser un commentaire