Compte rendu de la cérémonie de Rentrée solennelle 2015 de Cercle OHADA du Burkina, le samedi 28 février 2015 au CERPAMAD à Ouagadougou
Le samedi 28 février 2015 a eu lieu au CERPAMAD à Ouagadougou, la cérémonie de Rentrée Solennelle de Cercle OHADA du Burkina. Cette cérémonie a été parrainée par l'Ordre National de Experts comptables et Comptables Agréés (ONECCA-BF) représenté par monsieur Koniba SOMA, et placée sous la présidence d'honneur de madame la Garde des Sceaux et Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique du Burkina Faso représenté par son Chargé de missions, monsieur Idrissa KERE. Elle a connu la participation des représentants de plusieurs Associations et Ordres professionnelles, du Conseil National de Patronat du Burkina Faso (CNPB), de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF), des Présidents des Tribunaux de commerce de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, ainsi que d'un nombreux public composé notamment de travailleurs et d'étudiants. Le thème de cette rentrée solennelle était « La problématique de la cohabitation des normes communautaires dans l'espace OHADA : cas du SYSCOHADA et du SYSCOA révisé ».
Dans son message de bienvenue, le Président de Cercle OHADA du Burkina a affirmé que l'année 2015 est décisive pour l'OHADA au regard des avancées réalisées dans le processus d'harmonisation du droit des affaires africain et des enjeux qui s'annoncent avec les difficultés liées à la cohabitation des normes OHADA avec les autres normes communautaires en particulier de l'UEMOA ou de la CEMAC. Il a ainsi lancé appel à la coopération entre les institutions communautaires afin d'éviter le risque d'une remise en cause acquis de l'OHADA en 20 ans d'existence. Pour ce qui concerne la cas du SYSCOHADA et du SYSCOA révisé il a souhaité voir une concertation urgente entre le Secrétariat Permanent de l'OHADA et la Commission de Normalisation Comptable pour faire la synthèse entre l'UEMOA et la CEMAC sur ce sujet des normes comptables qui concernent très directement et au premier chef, les ministres des finances et les instituts d'émission, ces derniers étant en charge des centrales des bilans. Cette concertation devrait aboutir à la prise en compte par l'OHADA des révisions du SYSCOA qui entrent en vigueur actuellement dans la zone UEMOA et qui sont techniquement inattaquables et un véritable progrès pour l'environnement de affaires.
Pour sa part, le représentant de l'ONECCA-BF, Parrain de la cérémonie, monsieur Koniba SOMA a salué les initiatives de Cercle OHADA Burkina qui visent à favoriser un changement de comportement au niveau des acteurs cibles, et contribuent ainsi à améliorer le climat des affaires. Il a souhaité que Cercle OHADA puisse servir de courroie de transmission pour porter à la connaissance des instances indiquées, les difficultés découlant de l'application des Actes Uniformes. C'est de cette manière qu'ensemble nous pourrons améliorer progressivement le contenu de ces Actes et permettre à l'OHADA d'atteindre pleinement ses objectifs de favoriser le développement et l'intégration régionale de nos économies, par l'instauration d'un environnement juridique et judiciaire sécurisé. Pour terminer son propos il a souhaité aussi une conciliation entre les institutions pour aplanir les obstacles afin que l'ensemble de l'espace juridique unifié OHADA repose sur les mêmes règles comptables comme cela a été le cas jusqu'à présent.
Le Président d'honneur de la cérémonie, a indiqué avoir pris bonne note des différentes observations qu'il s'est engagé à transmettre fidèlement à madame le ministre de la justice. Il a rappelé qu'en décembre dernier il était déjà présent pour délivrer le message de madame le ministre à l'occasion de l'université OHADA 2014. Cela constitue une preuve du dynamisme de Cercle OHADA du Burkina qui malgré ses moyens modestes fait un travail formidable pour la promotion du Droit OHADA. Il a tenu, au nom de madame le ministre de la justice à encourager tous ces bénévoles qui partagent en commun le rêve d'une Afrique unie et prospère par le droit des affaires. Poursuivant son propos, il a souligné l'intérêt d'une harmonisation des règles comptables dans l'espace OHADA pour la sécurité juridiques des affaires.
Outre ces trois(3) interventions la cérémonie de rentrée solennelle 2015 a connu la remise des attestions aux candidats finalistes en 2014 du concours Génies en Herbe OHADA organisé à Abidjan par l'AEJCI et du concours inter-promotion de plaidoirie organisé par les étudiants de l'université de Ouaga 2. La cérémonie s'est achevée par un sympathique cocktail dans le jardin du CERPAMAD au bord de la piscine.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr ou cerclohadaburkina@ohada.com