OHADA / GUINEE / Compte rendu du lancement de l'animation juridique initiée par l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD / Club OHADA Guinée) / Conakry le 17 avril 2015
Le vendredi 17 avril 2015 s'est tenue à l'espace BLUEZONE (Conakry - Guinée) le lancement de l'activité dénommée « Animation juridique », initiée par l'AJAD/Club OHADA Guinée. Le thème de cette première séance était sur « LE TRAVAILLEUR FACE AU CONTRAT DE TRAVAIL ».
La Formation a démarrée à 15h30 par un discours introductif de Monsieur Momoya SYLLA, président de l'AJAD / Club OHADA Guinée et Co-animateur du thème. Monsieur SYLLA a commencé par un remerciement des responsables de BLUEZONE pour l'accueil de l'activité suivi d'une présentation de l'ONG AJAD et d'un mot de bienvenue aux participants.
Après cette introduction, le président de l'AJAD / Club OHADA Guinée, Monsieur Momoya SYLLA, en tant qu'animateur a présenté, le contexte de la formation, les formateurs (lui-même et Monsieur Sekou TOUNKARA, membre du bureau exécutif de l'AJAD), et la méthode pédagogique.
L'importance de cette formation s'explique doublement. D'abord, elle porte sur un thème qui permet aux participants de comprendre la réglementation du contrat de travail en République de Guinée : Les différents textes applicables, les droits et obligations du salarié dans un contrat de travail, les éléments à prendre au sérieux par le salarié tant au moment de la négociation, de la conclusion, de l'exécution, de la modification ou de la rupture de son contrat de travail. Ensuite, la gestion pratique du contrat de travail par le salarié dans le respect strict de la loi, tels la procédure à suivre pour un recours devant l'employeur, les autorités administratives ou judiciaires, ou encore l'exercice de ses droits (respect du préavis par exemple en cas de démission).
Animateurs de la formation :
- Monsieur Momoya SYLLA : Juriste Consultante, Président de l'AJAD / Club OHADA Guinée ;
- Monsieur Sékou TOUNKARA, GRH, Chargé de formation au sein de l'AJAD / Club OHADA Guinée.
Après l'intervention des animateurs, les débats avec les participants étaient axés sur :
- Les droits des salariés n'ayant pas de contrat de travail avec leur employeur ;
- Le licenciement abusif des salariés ;
- Les différents recours du salarié pour la protection de ses droits bafoués.
La Formation s'est terminée à 17 h.
L'AJAD / Club OHADA Guinée souhaite mettre à profit cette lettre d'information pour remercier ses membres et sympathisants ainsi que les ONG partenaires qui ont participées à cette formation.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Momoya SYLLA
Président de l'AJAD / Club OHADA Guinée
Tél. : +224 64 39 87 32 / 63 12 52 72
Email : momoyazito@yahoo.fr ou momoyazito@gmail.com