preloader

Actualité

Séminaire « La banque et les techniques de consolidation » / COTONOU du 7 au 11 septembre 2015

  • 17/08/2015
  • 5336
  • Aucun commentaire

Communiqué des cabinets FINABANQUE International et FARAC Conseils.

De plus en plus de banques font partie de groupes. La réalisation et l'analyse des comptes consolidés deviennent donc une compétence incontournable pour tout financier, pour évaluer notamment la performance économique et la solvabilité du groupe auquel il appartient. Dans l'espace OHADA de nombreux groupes bancaires sont installés, et comme pour tout groupe de sociétés, les holdings bancaires de l'espace OHADA doivent établir des comptes consolidés, et toute entreprise faisant partie de ces groupes doit, comme entreprise consolidée, fournir à sa maison mère les informations nécessaires à la consolidation.

L'établissement des comptes consolidés requière à la fois une bonne maîtrise des techniques de consolidation, des normes applicables dans les différentes zones de présence des entreprises consolidées et consolidantes (notamment les normes exigées par SYSCOHADA), mais également des capacités d'organisation et d'encadrement des équipes participants aux travaux de consolidation.

Mais, les comptes consolidés étant établis, il convient d'aller au-delà : il faut comprendre et interpréter les résultats, déterminer les améliorations possibles que l'entreprise et ses filiales peuvent réaliser et les économies qu'elles peuvent faire, s'assurer de la maîtrise des contraintes prudentielles pour son groupe, et ce pour chaque zone de réglementation. Enfin, les normes comptables IFRS, applicables aux groupes européens, nécessitent l'acquisition des repères différents.

C'est dans cette optique que FARAC Conseils, en liaison avec Finabanque International, organisent à Cotonou du 7 au 11 septembre, le séminaire « la banque et les techniques de consolidation », séminaire animé par Monsieur Gérard Emard, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Certified Public Accountant (CPA) USA. Gérard Emard est inscrit à la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Paris et à l'Ordre des Experts-Comptables Paris Ile de France. Il est Agréé par l'AMF Autorité des Marchés Financiers et par l'ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel). Contrôleur délégué auprès du H3C (Haut Conseil du Commissariat aux Comptes) il est également membre du comité exécutif de l'Observatoire de la Qualité Comptable (Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables) et Président du Groupe de Travail à l'Ordre des Experts Comptables sur la convergence entre les IFRS et les US-GAAP. Gérard Emard intervient depuis plus de 15 ans avec Finabanque pour des missions de conseil et de formations IFRS dans les banques africaines.

Cette formation a pour principaux objectifs de permettre aux participants d'acquérir une vue d'ensemble sur le processus de consolidation, de maîtriser les traitements à constater en cas d'opérations stratégiques liées au périmètre consolidé (acquisition de filiales, cession ou restructurations), d'optimiser les processus opérationnels de reporting et de consolidation et d'être capable de mesurer les impacts de la consolidation sur les principaux indicateurs de pilotage des activités et anticiper les changements importants à venir (normes IFRS).

Télécharger la présentation du séminaire et les modalités d'inscription.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

FINABANQUE
Email : contact@finabanque.com
Tél. : +228 22 21 79 79

Laisser un commentaire