Compte-rendu du 7ème Concours International « Génies en Herbe OHADA », Abidjan du 18 au 22 août 2015
Le vendredi 21 août 2015, le rideau tombait sur la 7ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », organisé par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).
La 7ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » a tenu toutes ses promesses avec trois jours de compétition acharnée entre les 7 équipes participantes. Après une cérémonie d'ouverture haute en couleur le mardi 18 août, les épreuves éliminatoires ont été très disputées les mercredi 19 et jeudi 20 août. Il a fallu attendre 23h40 ce jeudi 20 août, après des demi-finales qui ont opposé le Burkina Faso au Tchad et le Niger (Niamey) à la Côte d'Ivoire, pour avoir le nom des deux équipes finalistes. A l'issue des demi-finales, ce sont la Côte d'Ivoire et le Tchad, qui s'étaient déjà affrontés en poule, qui devaient croiser le fer en finale.
Avant la finale, une tribune a été offerte à Monsieur SYLLA Momoya, Président de l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD) de Guinée, auteur de l'ouvrage « Gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en droit OHADA », afin qu'il puisse présenter son œuvre. L'auteur a procédé à la dédicace de son ouvrage, dont quelques exemplaires ont été gracieusement offerts aux participants aux concours.
La grande finale opposa donc la Côte d'Ivoire, détentrice du titre, au Tchad, challenger, qui était à sa première participation. La rencontre a commencé par la prestigieuse épreuve de Plaidoirie où la Côte d'Ivoire jouait le rôle de demandeur et le Tchad celui de défendeur. Le Jury de cette épreuve était composé de :
- Me WAMBO Jérémie, Juriste Référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, Président du Jury ;
- Dr GUEDEGBE Igor Samson, Maître-Assistant à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin ;
- M. NDE TAWEMBE Daniel Duplex, Juge d'Instruction et Juge à Mokolo au Cameroun.
A suivi l'épreuve des Questionnaires, dont le Jury était constitué comme suit :
- Me KONE Kinafou, Avocat Stagiaire,
- Me COULIBAY, Avocat Stagiaire,
- Mlle EKOU Epiphanie, Master en Droit des Affaires.
A l'issue des deux rubriques, l'équipe des demandeurs, représentée par la Côte d'Ivoire, a été déclarée Vainqueur devant celle des défendeurs, le Tchad. La Côte d'Ivoire, en remportant pour la seconde fois consécutive, devient ainsi l'équipe la plus titrée du Concours avec 3 victoires devant le Burkina Faso, 2 victoires.
Le classement général du concours sera disponible sur le site du concours : www.concoursgho.org.
La remise des lots aux lauréats a été également l'occasion pour le Project Manager du Concours, M. Pierre Olivier LOBE, par ailleurs Représentant UNIDA Côte d'Ivoire, de faire un don de Codes Bleus OHADA à la promotion des nouveaux Avocats du Barreau de Côte d'Ivoire, représentée par leur Major, Me KONE Kinafou.
La 7ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » s'est achevée sur les mots du Président de la Cérémonie, M. SEREKOISSE-SAMBA Marcel, Président de la CCJA, représentée par Me Jérémie WAMBO.
Le Comité d'Organisation remercie tous ceux dont le soutien a été indispensable à la tenue et à la réussite du concours. Il s'agit des partenaires leaders que sont l'UNIDA/www.ohada.com et la SCPA JurisFortis et les autres principaux soutiens : la CCJA, TSA Assurances, Performance Consulting Groupe, CECC Assur.
Rendez-vous est pris pour la 8ème édition du Concours.
Pour le Concours :
M. Pierre Olivier LOBE
Project Manager
Tél. : +225 03 53 32 73
Email : olivierlob@yahoo.fr
Me Bérenger AWANAN
Coordonnateur Général
Tél. : +225 08 02 99 92
Email : awananb@yahoo.fr