Communiqué du CADEV : Activités de formation sur les problématiques OHADA, 2e semestre 2015
Communiqué du CADEV.
Poursuivant sa mission de vulgarisation du droit des affaires et de promotion de la fonction juridique dans l'espace OHADA, le CADEV a le plaisir de diffuser son agenda des formations pour la dernière partie de l'année en cours, avec quelques projections sur 2016.
Il s'agit, tout d'abord, des formations inter-entreprises, tendant à recycler les juristes et autres opérationnels des entreprises et personnes intéressées par le droit des affaires, sur les principales dimensions juridiques de l'entreprise. Tel est l'objet du séminaire-recyclage du 19 au 21 octobre.
Cette session portera sur (i) les techniques contractuelles, (ii) les nouvelles règles de secrétariat juridique des sociétés et (iii), à titre de super bonus sur l'Acte uniforme récemment révisé portant Procédures collectives d'apurement du passif, et dont l'entrée en vigueur interviendra en toute hypothèse à la mi-février 2016, voire bien plus tôt, en fonction de la date de publication, dorénavant attendue, dudit Acte au Journal Officiel de l'OHADA.
La programmation in extremis de la thématique des entreprises en difficultés vise à outiller, d'ores et déjà, les juristes, financiers et autres managers sur les nouvelles règles de gestion des défaillances des entreprises et de sauvegarde des créances des dispensateurs de crédits et autres fournisseurs, face à des situations de redressement voire de liquidation judiciaires. Il est du reste révélateur de noter que moins de dix jours après son adoption, le nouveau texte a fait l'objet de plusieurs lettres d'informations, rappelant l'étendue autant que la portée de la réforme (cf. Lettres d'information des 11, 14 et 16 septembre 2015).
Il s'agit, ensuite, du Stage de haut niveau de pratique de l'arbitrage du mois de novembre, dont le CADEV, à travers son Centre d'Arbitrage et de Médiation (CPAM-CADEV) entend réaliser la première session d'un programme qui se voudra désormais récurrent.
Il s'agit, aussi, du lancement de la Promotion 2016 du Programme de Formation agréée « CAN DO TRAINING », destinée à former et à qualifier les jeunes diplômés à la recherche d'emploi autant que les juristes d'entreprises-débutants.
Il s'agit, enfin, du Symposium africain des Entreprises publiques, prévu du 17 au 19 novembre. Le Symposium 2015 est l'édition inaugurale d'une manifestation qui, à l'image du COJA, ambitionne de regrouper des juristes, managers et décideurs institutionnels de l'espace OHADA, cette fois-ci autour des problématiques juridiques propres aux entreprises publiques et aux établissements publics administratifs.
Le tableau ci-joint donne une vue synoptique de notre menu suffisamment varié et copieux, dans lequel les uns et les autres ne manqueront pas de trouver plat qui convienne à leur goût et satisfasse leur fringale.
Téléchargez le planning général des formations, le Programme du séminaire de recyclage d'octobre 2015 ainsi que le Bulletin d'inscription y afférent, ainsi que la bande-affiche du Programme Can Do Training. Les informations relatives aux autres Formations étant disponibles à la demande auprès du CADEV.
A noter que comme à l'accoutumée, toutes les formations seront animées par des professionnels pertinemment choisis, et coordonnées par l'équipe permanente de CADEV Afrique.
Contact et Inscriptions :
CADEV AFRIQUE
Département Training & Events
Tél. : +237 676 96 76 96 / + 237 242 09 45 52 / +237 242 05 47 79
Email : cadev@cadevafrique.org