Sollicitation de manifestations d'intérêt n° 051/BEAC-BDEAC/PRCIRC/UGRIF/2015/MI : Services de consultant pour l'élaboration d'un nouveau Plan Stratégique 2016-2021 de la BDEAC
ASMI pour l'élaboration d'un nouveau Plan Stratégique 2016-2021 de la BDEAC
1. La Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) a reçu un prêt de l'Association de Développement International (IDA), et a l'intention d'utiliser une partie de ce prêt pour effectuer les paiements au titre du contrat de Services de consultant pour l'élaboration d'un nouveau Plan Stratégique 2016-2021 de la BDEAC.
2. Les services de consultant comprennent :
- La revue de l'ensemble des stratégies élaborées et mises en œuvre par la Banque lors des précédentes années en indiquant les forces et faiblesses ;
- L'élaboration d'un nouveau Plan stratégique couvrant la période 2016-2021 en proposant de nouvelles approches pour ce qui concerne :
- Les stratégies opérationnelles et les politiques sectorielles ;
- Les stratégies organisationnelles (gouvernance, moyens humains...) ;
- Les stratégies financières (mobilisation des ressources, ouverture du capital aux membres non régionaux, relation avec la Banque Centrale....).
Le consultant élaborera également les perspectives financières de la Banque et proposera un mécanisme de pilotage et de suivi évaluation.
Le nouveau Plan stratégique servira de cadre pour fédérer les appuis techniques et financiers des partenaires au développement afin de faire de la Banque :
- Un acteur majeur dans le financement des projets intégrateurs ;
- Une Institution de référence en matière de financement des investissements privés en zone CEMAC ;
- Un acteur de référence sur le marché financier régional et un partenaire de référence pour la Sous-région ;
- Un acteur majeur dans la lutte contre la pauvreté, par le financement du développement à la base.
3. L'Unité de Gestion des Reformes des Institutions Financières de la CEMAC (UGRIF), représentant la BDEAC, invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour l'exécution des services (CV, brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.). Les critères de sélection sont : Le Consultant devra être un Expert de haut niveau justifiant d'une expérience d'au moins 15 ans dans le domaine bancaire et en particulier dans l'élaboration des plans stratégiques des Institutions de développement, notamment d'une Banque de Développement. De niveau minimum de Bac +5 en finances, gestion financière, économie ou équivalent, il devra également avoir les qualifications et compétences dans le financement et la gestion de grands projets porteurs et fiables ; dans l'élaboration des Politiques et Directives...
4. Il est porté à l'attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition de mai 2004, révisée en octobre 2006, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts sont applicables.
5. Un consultant sera sélectionné selon la méthode de recrutement de Consultant Individuel telle que décrite dans les Directives de Consultants.
La mission se déroulera sur une période de quatre (4) mois.
6. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes : de 09 heures à 14 heures (heures locales), tous les jours ouvrables.
7. Les manifestations d'intérêt écrites doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous en personne, par courrier, facsimilé ou par courrier électronique au plus tard le 22 octobre2015 à 14 heures (heure locale).
Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC)
Boulevard Denis SASSOU N'GUESSO, B.P. : 1177 - BRAZZAVILLE - CONGO
Tél. : +242 22 281 18 85 / 06 652 96 70/71/73, Fax : +242 22 281 18 80,
A l'attention de Monsieur le Président de la BDEAC
Email : bdeac@bdeac.org, g.sop@bdeac.org et h.sougoudi@bdeac.org
Une copie électronique sera adressée au Coordonnateur du Projet à l'adresse Email : adoum@beac.int
Yaoundé, le 02 octobre 2015
Le Coordonnateur du Projet
ADOUM MAHAMAT SARWAL
PS :
- Télécharger cet avis sur www.ohada.org
- Voir cet avis sur le site de la BDEAC : www.bdeac.org