Séminaire sur le thème : « Réussir les écrits de la mission d'audit », les 24 et 25 mai 2016 à Douala (CAMEROUN)
Communiqué du cabinet MBM ADDED VALUE.
Le cabinet MBM ADDED VALUE a le plaisir de vous informer de la tenue d'un séminaire grand public de formation sur les écrits de la mission d'audit organisé les 24 et 25 mai 2016 à Douala (CAMEROUN) à l'hôtel Akwa Palace.
L'audit interne de par sa définition est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Dans le souci d'atteindre ses objectifs et sa continuité d'exploitation, l'entreprise, à travers ses dirigeants et son personnel, doit mettre en place des mécanismes lui permettant d'avoir une maîtrise de ses opérations. Ces mécanismes sont propres à chaque société et peuvent être ajustés et améliorés selon le type d'environnement et le secteur d'activités.
Ces mécanismes forment un ensemble appelé dispositif de contrôle interne. Il s'agit précisément des procédures, des lois et règlements, du système d'information et de communication, du système de pilotage. L'objectif étant de permettre à l'organisation de maîtriser ses activités.
La contribution de l'audit interne est celle d'évaluer par une approche systématique et méthodique, ces différents mécanismes, de diagnostiquer les différents risques liés, et de faire des propositions pour renforcer l'efficacité, l'efficience et l'effectivité de ses mécanismes.
I. OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION
- Amener les séminaristes à pouvoir identifier les différentes normes et référentiels en relation avec la fonction d'audit interne et leurs modalités pratiques d'application
- Permettre aux séminaristes de comprendre les différentes méthodes et démarches de rédaction (la démarche marketing, la phase de structuration, la phase de rédaction)
- Permettre aux séminaristes de correctement appréhender les écrits nécessaires à une mission d'audit interne
- Conduire les séminaristes à mettre en valeur les écrits d'une mission d'audit interne aux fins d'apporter une valeur ajoutée à leurs travaux quotidiens
- Mettre les séminaristes en condition par des cas pratiques adaptés à leur contexte économique et suivant la réglementation en vigueur dans la zone OHADA.
II. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, les séminaristes :
- Saisiront les liens entre leurs travaux quotidiens et les différentes réglementations de la zone OHADA
- Seront à même d'identifier les écrits concourant à la réussite d'une mission d'audit interne
- Pourront concevoir les différents documents de la mission d'audit interne
- Parviendront à rédiger des documents communicants, apportant une valeur ajoutée
- Développeront des aptitudes nécessaires pour une intervention efficace dans le cadre des missions d'audit interne.
ANIMATEUR :
La formation sera animée par un expert-comptable agréé CEMAC et agréé par l'ONECCA (Ordre National des Experts Comptables du Cameroun), Monsieur André SOHAING TAYOU Agréé CEMAC N°263, Agréé ONECCA N° 203, Managing Partner du cabinet MBM ADDED VALUE.
DURÉE DE LA FORMATION :
La formation se déroulera en deux jours à l'hôtel Akwa Palace de Douala, les 24 et 25 mai 2016. Les frais d'inscription au présent séminaire sont de 350 000 FCFA donnant droit à la participation au séminaire, aux supports de formation, aux pauses café / déjeuner.
Téléchargez le programme du séminaire et le bulletin d'inscription.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
MBM ADDED VALUE
Douala, Akwa, Rue 1084 Boulevard de la liberté
B.P : 3767 Douala
Tél : +237 6 75 29 67 60 / +237 6 60 62 97 52 / +237 6 77 54 42 06
E-mail : v.enowbawa@mbmaddedvalue.com