Amélioration du climat des affaires au Sénégal : Création d'une entreprise en moins de 24 heures, du rêve à la réalité
La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) a le plaisir de vous informer du lancement de la plateforme de dématérialisation des formalités de création d'entreprises : « Orbus e-Rccm ».
En se conformant aux directives de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), la Chambre de commerce de Dakar, en collaboration avec Gaïndé 2000, le Ministère de la Justice et l'Agence nationale de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), a procédé ce mardi 07 juin 2016 au lancement de « e-rccm », un système permettant de procéder à l'immatriculation des entreprises au Registre de commerce et du crédit mobilier et à la délivrance du RCCM en temps réel. Un gain de temps extraordinaire.
Maître Macoumba NIANG, Administrateur des Greffes chargé du RCCM, souligne que cette nouvelle étape se caractérise par les fonctionnalités qu'offre la plateforme en termes de gestion moderne, de sécurité et de célérité dans le domaine du traitement des dossiers.
Après la baisse du capital social de la SARL (laissé désormais à la liberté des fondateurs), suivie de celle des émoluments des notaires pour la constitution de la SARL, le Sénégal vient, encore une fois, à travers la mise en place de ce système dématérialisé, se distinguer dans le processus de l'amélioration de l'environnement des affaires.
La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal se félicite de cette initiative et encourage les autorités sénégalaises à multiplier les efforts pour la promotion d'un environnement des affaires de plus en plus attractif.
Le Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
M. Mouhamadou Bassirou BALDE
Tél. : +221 77 655 03 70