Publication du numéro de juillet 2016 de la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)
L'IDEF vous informe de la publication au titre du mois de juillet 2016 de l'article ci-après dans la « Revue du Droit des Affaires en Afrique », en abrégé « RDAA ».
Lu pour vous par Arlette Boccovi :
« L'administration provisoire des sociétés commerciales en OHADA », Article écrit par Mohamadou BOYE, Maître assistant associé, Enseignant/chercheur, Université Gaston Berger (Sénégal). Article paru dans « PENANT - Revue trimestrielle de droit africain », Avril-Juin 2016, n° 895, p. 180-208.
L'auteur, en rappelant la définition de l'administrateur provisoire comme étant « la personne désignée par la justice pour administrer un bien ou un patrimoine », souligne que cette institution par laquelle le juge tente d'éviter la dissolution d'une société, a été, à l'origine, jurisprudentielle avant d'être prévue par la loi. Si le mandataire ad hoc est chargé d'une mission ponctuelle, l'administrateur judiciaire est, quant à lui, un mandataire judiciaire général chargé de l'administration courante emportant pour sa part, le dessaisissement corrélatif de l'organe légal de représentation. Nommé indistinctement « administrateur provisoire » ou « administrateur judiciaire » en droit OHADA, c'est l'acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (AUSCGIE) qui consacre le régime de l'administrateur provisoire destiné à éviter les crises de gestion au sein d'une société.
Lire la suite sur www.institut-idef.org
Contact pour soumettre un article ou pour en savoir plus :
Madame Arlette BOCCOVI
Secrétaire Générale de la RDAA
Courriel : arlette.boccovi@institut-idef.org
Portable : +33 (0)6 19 25 22 85