preloader

Actualité

Le Tchad participe au concours international « Génies en Herbe OHADA ».

  • 25/08/2016
  • 4419
  • Aucun commentaire

L'équipe lauréate est connue, c'est un trio fortement féminin (deux filles et un garçon) issu de l'Université de N'Djaména et de l'Ecole Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ) qui portera le drapeau tchadien au 8ème concours international « Génies en Herbe OHADA » prévu du 22 au 27 août 2016 au Niger. Tel est le verdict sorti du test de sélection organisé du 22 au 23 juillet 2016 à N'Djaména.

Comme ce fut le cas l'édition précédente, c'est encore le Centre Catholique Universitaire (CCU) de N'Djaména qui a gracieusement offert ses installations pour la tenue de ladite compétition, épilogue de la phase nationale de sélection. Le test en question est éclaté en deux grandes phases suivant les deux jours de composition. Il y a eu d'une part, les épreuves écrites d'admissibilité suivies des épreuves orales d'admission, d'autre part.

Des épreuves écrites d'admissibilité

Ils sont vingt-et-sept (27) candidats (sur trente-et-huit (38) inscrits) ressortissants des principales universités du Tchad (N'Djamena, Abéché et Moundou) mais aussi des grands instituts universitaires et écoles professionnelles de la place (Ecole Nationale de Formation Judiciaire, Université privée EMI-KOUSSI, Haute Ecole Economique, Comptable, Commerciale et Communication du Tchad à avoir effectivement composé le vendredi 22 juillet 2016 lesdites épreuves. Il est 15 heures et 30 minutes, lorsque la Coordinatrice des activités du CCU représentant la Directrice générale, Sœur BRIGITTE LECUELLE a donné le coup d'envoi de la compétition. Dans son mot introductif, l'hôte des lieux a rassuré avec fierté la disponibilité permanente et inconditionnelle de l'institution religieuse et universitaire à accueillir toutes les activités du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (anciennement club OHADA de l'ENFJ) en faveur de la vulgarisation du droit OHADA. Avant de souhaiter bonne chance aux lauréats.

Les épreuves écrites d'une heure d'horloge sont un questionnaire portant sur l'intégration africaine, le droit fondamental et le droit OHADA. A l'issue des délibérations qui ont suivi séance tenante la composition, seuls onze (11) candidats ont franchi le cap des admissibilités en se hissant en finale d'admission.

Des épreuves orales d'admission

Elles se sont déroulées dans la salle des réunions du CCU le samedi 23 juillet 2016. Faute de pouvoir organiser un concours national de plaidoirie en bonne et due forme, un accent particulier a été mis sur les épreuves orales, plus déterminantes aux yeux du jury. Elles ont consisté en un entretien d'une dizaine de minutes chronométrées avec les onze candidats déclarés admissibles. Chaque candidat doit en effet répondre aux questions tous azimuts des cinq membres du jury et satisfaire aux exigences de l'oralité. Les critères d'admission étaient entre autres : l'expression orale, la maitrise du sujet ou la pertinence du raisonnement et la tenue vestimentaire. Le but étant de jauger les aptitudes orales des candidats et surtout leur gestion du stress. Au dépouillement des résultats d'une compétition orale serrée, deux candidats issus de l'Ecole Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ) se sont distingués et ont été déclarés admis. Il s'agit de M. NERAMBAYE NDOUBAMIAN et Mme YANKEMADJE IRENE.

Les candidats DALIDA OUADJON et ROYOUM SEKALBAYE de l'Université de N'Djaména et NIMANE NICOLAS de l'ENFJ ayant obtenu chacun la moyenne de 12/20 ont été soumis à une deuxième session d'épreuves orales. Ce n'est qu'à l'issue de ces prolongations, elles aussi acharnées que la candidate DALIDA OUADJON a obtenu son ticket pour la phase internationale avec une moyenne de 12.5/20.

Tandis que ROYOUM SEKALBAYE et NIMANE Nicolas ayant obtenu la moyenne de 12/20 chacun et classé respectivement 4ème et 4ème ex aequo et mis sur la liste d'attente.

Par ailleurs, le candidat DJOUMABOURANGAGUE arrivé 4ème avec la moyenne de 12/20 aux épreuves écrites d'admissibilité mais absent pendant les épreuves orales d'admission a été déclaré forfait.

Après en avoir délibéré en dernier ressort (la moyenne à l'écrit + la moyenne à l'oral), le jury composé de : Me NGADJADOUM JOSUÉ, Me MOG-NAN KEMBETIADE, Me TOUBARO GÉRALDINE, M. ANDRE BYAKZHABO et M. DJIMBAYE NARCISSE respectivement, Avocats, Greffière à la Cour suprême et Magistrats, a déclaré définitivement admis à participer au 8ème concours international « Génies en Herbe OHADA », les candidats ci-après nommés. Il s'agit par ordre de mérite de :

  • M. NERAMBAYE NDOUBAMIAN, 1er avec une moyenne générale de 14/20 ;
  • Mme YANKEMADJE IRENE, 2ème avec une moyenne générale de 13/20 ;
  • Et Mme DALIDA OUADJON, 3ème avec une moyenne générale de 12.5/20.

Pour la deuxième fois consécutive, les heureux élus proviennent respectivement de l'Ecole Nationale de Formation Judiciaire (à raison de deux représentants) et de l'Université de N'Djaména. Avec cette fois-ci, une nouveauté très remarquée. C'est une délégation fortement féminine (deux filles et un garçon) qui portera le tricolore tchadien à la 8ème édition du concours international « Génies en Herbe OHADA » du 22 au 27 août 2016 au Niger.

A noter par ailleurs que c'est pour la deuxième fois consécutive que le jeune club OHADA de l'ENFJ en passe de devenir le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (Cadot) est sollicité pour représenter le Tchad au concours international « Génies en Herbe OHADA ». Une ingénieuse initiative de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).

Source : www.journaldutchad.com

Laisser un commentaire