OHADA / Haut Katanga / RDC : la sensibilisation sur le droit des affaires OHADA au centre d'une conférence-débat à Lubumbashi
Le Centre Wallonie Bruxelles (Lubumbashi) a réuni plusieurs employeurs et employés de la ville cuprifère sur le bien-fondé de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique des droits des affaires (OHADA), dont l'objectif est l'approfondissement de l'état de droit économique dans un cadre communautaire et la promotion de l'arbitrage ce jeudi 6 octobre, autour d'une conférence-débat. C'est la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui l'a accueillie.
Devant les personnels de plusieurs entreprises de la province du Haut Katanga, le président de l'Association des anciens de l'Université libre de Belgique, Stéphane Mortier, qui animait la rencontre, a d'entrée de jeu, délicatement relevé des points sur le Traité OHADA notamment les avantages pour les pays qui y ont adhéré dans la mesure où elle fluidifie leurs trafics dans le continent et donne la possibilité aux pays membres de créer une nouvelle plateforme de commercialisation.
Expert en Intelligence économique et en cyber sécurité / Administration publique, Stéphane Mortier aborde avec prudence et précision, le concept intelligence économique créé en 1993, même année que le traité OHADA. D'après lui, il faut l'applicabilité globale de l'intelligence économique pour aller au-delà du business traditionnel question de favoriser les gros investissements. Ce qui fait la force de cette intelligence économique c'est la gestion de l'information stratégique.
Clés de succès pour une entreprise
Après avoir rappelé les avantages d'appartenir à l'OHADA, Stéphane Mortier a par ailleurs donné quelques informations en guise d'aider les entreprises traversant une crise à pouvoir se relever.
Le cas échéant, sur l'évolution, le succès des entreprises, monsieur Mortier propose différentes stratégies en termes d'informations, trois sortes précise-t-il, pour une amélioration fulgurante de l'entreprise. Il y a l'information « noire qui permet d'espionner, grise qui aide à récolter les avis des agents et blanche pour résoudre une crise. Cette dernière se base plus souvent sur les relations entre agents ».
Cette conférence bénéfique pour les participants sponsorisée par le Centre Wallonie Bruxelles (Lubumbashi) s'est tenue en premier lieu dans la matinée de la même journée à l'Université de Lubumbashi précisément dans sa faculté de Droit, et l'après-midi c'est la FEC qui l'a accueillie. Elle a permis d'éclairer les zones d'ombre en ce qui concernait l'harmonisation de droits des affaires. « Je suis comblé, j'ai passé un moment scientifique largement interactif. Vous savez l'Afrique est au cœur de plusieurs développements, il suffit que d'autres nations comprennent pour décoller sérieusement », s'est réjoui Stéphane Mortier. Le but principal de l'OHADA c'est de faciliter d'abord la vie des entreprises, et la finalité de droits dans une meilleure compétitivité, a-t-il rappelé.
Cet échange a pris une heure trente minutes pour apporter de nouvelles stratégies dans la gestion de droits des affaires en Afrique.
MCNTEAM / www.mediacongo.net