preloader

Actualité

photo1

Compte rendu, de la 8ème édition du concours international Génies en Herbe OHADA qui s'est tenue du 23 au 27 août à l'Université de Tahoua au Niger

  • 29/12/2016
  • 4978
  • Aucun commentaire

Compte rendu, de la 8ème édition du concours international Génies en Herbe OHADA qui s'est tenue du 23 au 27 août à l'Université de Tahoua au Niger organisé par l'Association des Etudiants Juristes de l'Université Tahoua (AEJUTA) en collaboration avec le Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

photo1Du 23 au 27 août s'est tenue la 8ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » à l'Université de TAHOUA qui est une initiative de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).

Cette 8ème édition a vu la participation de six Etats membres de l'OHADA : le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

photo2Après la cérémonie d'ouverture s'en est suivi le tirage au sort pour la constitution des poules. Ainsi, la Poule A était composée du Niger, du Sénégal et du Mali et la poule B était composée de la Côte d'Ivoire, du Tchad et du Burkina Faso. Après une journée et demie de compétition, les deux premières équipes de chaque poule se sont qualifiées pour la demie finale. Il s'agit pour la Poule A du Sénégal et du Niger et pour la Poule B de la Côte d'Ivoire et du Tchad. A l'issue des premières épreuves de demi-finale ayant opposé le Sénégal au Tchad, le Sénégal s'est qualifié pour la finale. Les deuxièmes épreuves ont opposé le Niger à la Côte d'Ivoire, tenant du titre de la 7é édition, qui s'est inclinée.

Ainsi, le 27 aout 2016 s'est tenue la finale au Tribunal de Grande Instance de Tahoua entre le Niger et le Sénégal. L'équipe du Niger était composée de : M. MAI KASSOUM DAOUAMI, M. PASCAL JULES, Mme ISSAKA SANDA NAFISSA. L'équipe du Sénégal était composée de : M. DEMBA DRAME, M. TIDIANE BALDE, Mme AIDA NDIAYE.

A l'issue de la phase écrite, après en avoir délibéré, le jury composé de Mme CARMEN LASME (Côte d'Ivoire), présidente, Mme DALIDA OUADJON (Tchad), et M. IBRAHIM OULA (Burkina-Faso) assesseurs, a proclamé le résultat suivant :

  • Niger : 120 points
  • Sénégal : 32 points

photo3Quant à la dernière épreuve c'est-à-dire les plaidoiries, après un affrontement acharné mais amical entre les deux équipes, le jury composé de M. IDI DAOUDA ALI, (magistrat), président, Me MOUSSA MAHAMAN SADISSOU, (avocat) M. NARCISSE DJIMBAYE, (magistrat) et ABDOUL NASSER BAGNA, (magistrat), a proclamé le résultat qui suit :

  • Niger : 265 points
  • Sénégal : 269 points

Ainsi le Niger s'est retrouvé avec 385 points contre 301 pour le Sénégal.

Au vu de tout ce qui précède, le classement suivant a été fait :

  1. Meilleure équipe : Niger ;
  2. Deuxième meilleure équipe : Sénégal ;
  3. Meilleur plaideur du concours : JULES PASCAL du Niger ;
  4. Meilleur plaideur de la finale : DEMBA DRAMÉ du Sénégal ;
  5. Meilleur mémoire : Côte d'Ivoire ;
  6. Deuxième meilleur mémoire : Niger.

photo4 photo5 photo6

Fait à Niamey, le 29 aout 2016 ;
Le président du Club OHADA de l'UAM
M. SOULEYMANE GANI
Tél. : +227 96 06 58 24/ +227 90 04 43 84
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire