Compte rendu de la Conférence-débat inaugurale du RIJA COTE D'IVOIRE organisée le 6 mai 2017
Le samedi 6 mai 2017, s'est tenue la Conférence-débat organisée par le RESEAU INTERNATIONAL DES JURISTES AFRICANISTES COTE D'IVOIRE (ci-après le « RIJA CI »), à la salle d'audience de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), sur le thème « Les droits africains : l'esprit, la lettre et la pratique ».
Cet événement qui a vu le lancement du RIJA en Afrique a rassemblé un panel d'éminents juristes parmi lesquels Maître Abbé YAO, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire, représentant Maître Amandine OGOUBI, Présidente du RIJA, Monsieur Abdoulaye Issoufi TOURÉ, 1er Vice-Président de la CCJA, représentant Madame Flora DALMEIDA MÉLÉ, Présidente de la CCJA, Monsieur le Professeur Francis V. WODIÉ, ancien ministre et conférencier, Monsieur le Professeur Aboudramane OUATTARA, conférencier, Maître Cheick DIOP, conférencier , Madame Aimée ZEBEYOUX, Magistrat hors hiérarchie, Avocat Général près la Cour Suprême et Présidente de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire, Madame Yolande KLOUTSEY, Magistrat et Juriste référendaire de la CCJA et Maître Jérémie WAMBO, avocat, juriste référendaire de la CCJA et Modérateur.
Plus d'une centaine de personnes venant de toute la sous-région a assisté à la Conférence-débat, qui s'est ouverte par l'allocution d'ouverture faite par Monsieur Abdoulaye Issoufi TOURÉ
Maître Jérémie WAMBO, initialement Modérateur de la conférence, a cédé cette qualité à Maître Abbé YAO, conformément aux règles de préséance régissant la profession d'Avocat, lequel a bien voulu mettre en place le panel des intervenants et modérer la conférence-débat.
Les conférenciers sont intervenus sur les sous-thèmes suivants :
- « L'histoire et l'originalité des Droits Africains » par Monsieur le Professeur Francis WODIE ;
- « Les contentieux en Droits Africains à l'épreuve de la justice étatique » par Me Cheick DIOP ;
- « De la nécessité de la réécriture des Droits Africains » par Monsieur le Professeur Aboudramane OUATTARA ;
- « La médiation, outil privilégié d'expression des Droits Africains » par Madame Aimée ZEBEYOUX ;
- « L'OHADA deux décennies après : bilan et perspectives » par Madame Yolande KLOUTSEY.
Suite à la conférence, s'est ouverte une session de questions au cours de laquelle les invités ont vivement interagi avec les conférenciers et débattu avec eux sur les différents sous-thèmes. Le public a montré un enthousiasme fort encourageant, présenté ses félicitations et exprimé sa volonté d'être associé aux prochaines activités du RIJA CI et d'adhérer à l'association.
Enfin, le programme de la conférence-débat étant achevé, celle-ci s'est terminée par le mot de clôture prononcé par Maître Abbé YAO.
Pour aller plus loin, la première partie de la Conférence a été mise en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=f5CemJAJiP8