OHADA-RD CONGO / Formation sur les procédures de recouvrement des créances clients en droit OHADA avec les organismes de microfinance et autres professionnels intéressés
- 28/05/2017
- 7488
- 1 commentaire
Annonce de la Dynamique des Juristes et des Professionnels du Droit de l'espace OHADA (DJPOHADA)
Un acteur incontournable en RD Congo dans l'organisation des séminaires de formation de haute facture, avec à son actif plusieurs sessions de formations pratiques à l'attention de professionnels de stature variée, la Dynamique des Juristes et des Professionnels du droit de l'espace OHADA, DJPOHADA en sigle, organise très prochainement à Kinshasa, du 06 au 07 juillet 2017, tous les deux jours de 09 h 30 à 15 h 30, Salle de Conférence de l'Hôtel AFRICAN DREAM - Réf. Boulevard du 30 juin - Rond-Point MANDELA - C/ Gombe, un séminaire de formation consacré à la thématique ci-après : « MICROFINANCES ET TECHNIQUES DE RECOUVREMENT JURIDIQUE DES CREANCES : MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE RECOUVREMENT DES CREANCES CLIENTS DANS L'ESPACE OHADA DE LA PHASE AMIABLE A LA PHASE FORCEE ».
En effet, la mise en place de procédures de recouvrement est devenue incontournable dans les institutions de microfinance. Le souci majeur est de privilégier les techniques de recouvrement amiable au grand dam de celles dites forcées et judiciaires ; quoique dans certaines hypothèses ou pour certains cas des clients débiteurs, les techniques forcées peuvent s'avérer les plus efficaces dans l'optique de contrer toute mauvaise foi ou l'organisation de l'insolvabilité de ces derniers. La formation proposée prend en compte les aspects juridiques, administratifs et psychologiques liés à la démarche de recouvrement des créances.
Qu'il soit amiable ou contentieux, le recouvrement de créances offre une large palette d'actions permettant de récupérer ses créances. C'est pourquoi, il importe de maîtriser toutes les options possibles de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l'ordre dans lequel seront initiées les différentes démarches et optimiser ainsi ses chances de recouvrement.
Mais comment optimiser vos process recouvrement ? Quelles actions mettre en place pour assurer un suivi rigoureux, professionnel et, surtout, en lien avec la législation ? Quelle est la meilleure technique de recouvrement la mieux adaptée à vos activités et quelles sont ses chances de réussite ? Ce séminaire de formation sur les procédures de recouvrement vous permettra de comprendre le fonctionnement du recouvrement et d'identifier les axes à travailler pour un meilleur rendement dans l'entreprise.
En dehors du fait que nos formations sont construites autour de cas concrets qui serviront d'illustration et de support pour les travaux de groupe, les participants auront l'avantage de recevoir une attestation de formation signée par nos experts et intervenants, un kit documentaire qui comportera notamment tous les supports du séminaire, y compris s'il échet des ouvrages de droit OHADA traitant de la question.
La formation se voulant très pratique, les participants seront ainsi capables d'apporter les performances dans leurs services et d'évaluer leurs pratiques habituelles avant de mettre en place les procédures de recouvrement de créances efficaces et optimisées.
Pour aborder cette thématique, la DJPOHADA fera intervenir trois experts praticiens spécialisés en pré-contentieux et procédures de recouvrement judiciaire :
- M. Patrice BUABUA, Secrétaire Général et Directeur juridique de la Fibank RDC, Président de la Commission Juridique et Fiscale de l'Association congolaise des banques, praticien des voies d'exécution OHADA, Membre de la Commission Nationale OHADA en RD Congo ;
- Me. Roger MULAMBA KATAMBA, Avocat au Barreau de Kinshasa-Matete, Arbitre au Centre d'arbitrage de la CCJA (OHADA) à Abidjan. Il est Associé-Gérant au Cabinet RMK & ASSOCIÉS de Kinshasa. Praticien des voies d'exécution OHADA et expert en recouvrement des créances clients auprès des microfinances ;
- Me. Jean-Didier BAKALA DIBANSILA, Avocat au Barreau de Matadi en R D. Congo, Chercheur, il enseigne et assure les travaux pratiques à la faculté de Droit de l'Université protestante au Congo (UPC). Egalement expert praticien des voies d'exécution OHADA et expert en recouvrement des créances clients auprès des organismes de microfinance. Il a en son actif plusieurs publications dans ce domaine.
Les frais d'inscription donnent droit aux pauses-café et déjeuners (buffets), à une attestation de participation à la fin de la formation, à un kit documentaire qui comportera notamment tous les supports du séminaire.
Enoncé des modules à aborder :
- MODULE 1 - RAPPEL DE NOTIONS JURIDIQUES CLES SUR LES OBLIGATIONS LEGALES, CONVENTIONNELLES & LES PARTICULARITES DU CONTRAT DE CREDIT BANCAIRE
- MODULE 2 - PREVENTION DE L'IMPAYE ET SECURISATION DES CREANCES
- MODULE 3 - LES PROCEDES AMIABLES DE RECOUVREMENT DES IMPAYES
- MODULE 4 - LE RECOUVREMENT FORCE
- MODULE 5 - CONNAITRE LES DIFFICULTES PRATIQUES DU BANQUIER DANS LE TRAITEMENT DES SAISIES-ATTRIBUTIONS
Pour plus de détails sur les modules retenus et les tarifs, télécharger respectivement le programme de la formation, ainsi que le bulletin d'inscription. Le nombre de places étant limité, je vous invite à valider votre inscription au plus vite.
Pour toute information complémentaire et règlement, merci de contacter :
Maître Phéline LIZANGA LINGÉLÉ
Avocat au Barreau de Kinshasa/ MATETE
Président et Représentant en RD Congo de la DJPOHADA
Tél. : + 243 84 76 93 919
Email : djpohada@gmail.com
Ou encore :
S'inscrire au secrétariat du cabinet RMK & associates
Immeuble Flamboyant, Rez-de-chaussée, croisement Avenues du Port et de la Nation.
BP 13005 Kinshasa 1 RD Congo
Tél. :+ 243 85 42 002 44
Email : cabinetroger46@gmail.com
04/06/2017 18h49 OSSIALA
Bonjour,
J'apprécie beaucoup l'initiative de cette formation et je voudrais savoir si les étudiants peuvent se procurer les documents sur cette formation ?