preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du 10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA », Abidjan du 1er au 6 octobre 2018

  • 23/10/2018
  • 3797
  • Aucun commentaire

photo1Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) ont co-organisé la 10ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » à Abidjan du 1er au 06 octobre dernier.

Cette 10éme édition du Concours, qui a réuni onze (11) pays sur 13 attendus, a tenu toutes ses promesses de la Cérémonie d'Ouverture au Gala de Clôture.

A. La Cérémonie d'ouverture

Placée sous la présidence du Juge ONDO MVE César Apollinaire, Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA, la cérémonie d'ouverture du dixième Concours International « Génies en Herbe OHADA » s'est tenue le lundi 1er octobre 2018, de 10h à 11h30, au sein de la salle d'audience de la CCJA.

Après le mot de bienvenue de Monsieur BAMBA Kounady, doyen des Présidents de section de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI), structure co-organisatrice de la 10ème édition, un film institutionnel retraçant le parcours du Concours GHO de 2008 à 2017, le palmarès des équipes et les principaux partenaires a été projeté.

photo2C'est dans une homélie qui a duré environ 10 minutes que le Project Manager, par ailleurs Président du Comité International, Monsieur Pierre Olivier LOBE, a édifié l'assistance en faisant ressortir le caractère solennel et symbolique de cette édition.

A sa suite, quelques partenaires sont intervenus pour justifier leur présence auprès du CIGHO et présenter les prix et/ou récompenses qu'ils comptent offrir aux différents lauréats. Ainsi, se sont succédés au pupitre, entre autres, des représentants du Groupe TOTAL, de l'UNIDA, du Cabinet d'Avocats CLKA de LEX4...

Après leurs interventions, il a été procédé à la présentation officielle des onze (11) équipes en compétition. Celles-ci arboraient des tenues traditionnelles provenant de leurs différents Etats en brandissant fièrement le drapeau de leur patrie.

Prenant la parole, le représentant de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, Monsieur Jérôme NOTEBAERT, a exprimé tout le soutien de la Chancellerie au CIGHO. Il a félicité les organisateurs et a encouragé tous les pays qui ont effectué le déplacement tout en souhaitant que le meilleur l'emporte.

photo3Intervenant sur la compétition, Maître Bérenger AWANAN, Coordonnateur Général et Directeur Scientifique du Concours à présenter les épreuves et les règles.

Représentant le Président de la Cour Suprême, Monsieur KOUASSI KOUADIO JACQUES, ancien Président de la Commission Nationale OHADA de Côte d'Ivoire, qui a toujours répondu présent depuis les premières heures du Concours, a rendu un témoignage édifiant de celui-ci tout en exprimant sa reconnaissance au Comité qui a toujours associé l'Institution.

La série des allocutions prit fin avec celle du Président de la Cérémonie, Monsieur ONDO MVE CESAR APOLLINAIRE, Président de la CCJA, qui a exprimé la joie de la Cour de recevoir la compétition et toutes les délégations venues y participer. C'est par des propos d'encouragements et de félicitations que le Président de la CCJA a déclaré ouverte la 10ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

photo4La cérémonie prit fin après la constitution des poules et le tirage des ordres de passage des épreuves éliminatoires par la traditionnelle photo de famille. Un cocktail fut servi.

B. Eliminatoires

Les manches éliminatoires se sont déroulées du 02 au 04 octobre 2018 à l'Université des Lagunes/CIDD. Soumises successivement aux épreuves des questionnaires et plaidoiries, les équipes s'affrontaient en deux poules : l'une de 06 et l'autre de 05. La composition des poules se présentait comme suit :

Poule A : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Niger, Tchad, Togo

Poule B : Cameroun, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal

photo5A l'issue de ces rencontres éliminatoires âprement disputées, la Guinée sortit 1ère de la poule A quand la Côte d'Ivoire occupait la 2e place. Dans la poule B, le Sénégal terminait 1er et le Mali 2e.

Les demi-finales se présentaient comme suit : 1er Poule A / 2e Poule B ; 1er Poule B / 2e Poule A, soit : 1ère demi-finale : Guinée c. Mali et 2ème demi-finale : Sénégal c. Côte d'Ivoire.

Ainsi, le matin du 04 octobre, au titre des demi-finales, pendant que la Guinée disputait une place en finale face au Mali, le Sénégal affrontait la Côte d'Ivoire.

Ce même jour, aux en environs de 12 heures et demi, les heureux finalistes étaient connus : la Guinée et la Côte d'Ivoire avaient réussi à tirer leur épingle du jeu.

La déception d'avoir été aussi proche d'une finale, qui se lisait sur le visage de certains participants s'est très vite transformée en joie et fous rires, lors de la balade lagunaire qui s'est suivie dans l'après-midi, depuis les eaux de Marcory jusqu'à la baie des milliardaires en passant par le Port Autonome d'Abidjan. Cette excursion fut belle en paysages et en instructions. De retour, aux environs de 18H30, tous les regards étaient désormais tournés vers la grande finale quand bien même que celle-ci était précédée d'une conférence qui se tenait le lendemain.

C. Conférence

Une conférence s'est tenue dans la matinée du vendredi 05 octobre 2018 dans la salle Seydou BA de la CCJA. Elle a enregistré plusieurs interventions dont celles de :

  • Me Paul LENDONGO, Greffier en Chef CCJA : Bilan et perspectives de la gestion des affaires portées devant la CCJA
  • Me Jérémie WAMBO, Juriste Référendaire CCJA : Les nouveaux actes uniformes de l'OHADA relatifs à l'arbitrage et à la médiation
  • M. Momoya SYLLA, Président de l'IFEJ : La problématique de l'insertion des jeunes diplômés dans l‘espace OHADA
  • Achille AGBE, Directeur Général de LEX4 : Le renforcement de la digitalisation juridique en Afrique pour une meilleure attractivité du droit OHADA
  • Alexandre ROBINET-BORGOMANO, Directeur du Développement de NESTING, Représentant UNIDA-France : L'influence du droit OHADA sur le projet d'unification du droit des affaires en Europe

D. Finale

photo6Après une journée au vert, marquée par une matinée de conférence et un après midi libre, le samedi 06 octobre 2018 s'est tenue la grande finale entre le Syli national de Guinée et les Eléphants de Côte d'Ivoire. Le spectacle mettant en opposition des éléphants ne pouvait qu'être époustouflant, réjouissant et plein de rebondissements.

Comme s'ils avaient convenu préalablement d'une répartition des gains, les finalistes du jour se sont appropriés chacune des deux épreuves les mettant en compétition. Ainsi, l'équipe de Côte d'Ivoire remportait l'épreuve du Questionnaire quand celle de la Guinée s'imposait à la Plaidoirie.

Finalement, le cumul des points des deux épreuves donnait à la Côte d'Ivoire une avance conséquente de plus de 40 points sur son coriace adversaire du jour. La Côte d'Ivoire remportait ainsi le 10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » en s'adjugeant une 4ème étoile à son palmarès.

Pour les différents classements disponibles prière consulter les Résultats Généraux 10è GHO -2018.

E. Clôture

sponsorsLa cérémonie de clôture de la dixième édition s'est déroulée au cours d'un dîner gala à l'hôtel communal de Cocody dans la soirée du 06 octobre 2018. Après allocutions et repas, ce fut la série de récompenses des candidats. Il y avait également au programme la célébration du dixième anniversaire du Concours. Cet anniversaire a été marqué par la remise de diplômes de Pionnier et d'Honneur aux personnes ayant soutenu le Concours depuis ses origines.

Remerciements aux partenaires de la 10ème édition : CCJA, ERSUMA, UNIDA, TOTAL SA, Ambassade de France en Côte d'Ivoire, SCPA C.L.K.A. (Parrain du Prix du Meilleur Plaideur), SCPA KEBET & MEÏTE (Parrain du Prix du Meilleur Mémoire), CIDD, ANSUT, YOUKI, JURIST PARTNERS, LEX4.COM, IFEJ, ChomFactory, CHOCOQUIK, CAFCOM, PERFORMANCE CONSULTING GROUP, L'S TECH, EIFELL'S HOTELS, IHPD.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Comité International Génies en Herbe OHADA -CIGHO
Email : contact@concoursgho.org
Tel : +225 47 52 27 56 / 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire