preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la participation guinéenne à la 10ème Edition du Concours International Génies en Herbe OHADA du 1er au 6 octobre 2018

  • 17/11/2018
  • 3593
  • Aucun commentaire

Communiqué du Cercle OHADA de Guinée

photo1La République de Guinée a pris part à la 10ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA organisée par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire, du 1er au 6 octobre 2018 à Abidjan (République de Côte d'Ivoire).

Pour cette deuxième participation, la délégation guinéenne était composée de :

  • Monsieur Kaman Magloire Théophile KOUADIO, Président du Cercle OHADA de Guinée, Encadreur ;
  • Monsieur Mamadou Céllou SOUARE, candidat ;
  • Monsieur Mamadou Dian DIALLO, candidat ;
  • Melle Mariama Djouldé DIALLO, candidate.

photo2Arrivée le samedi 29 septembre 2018 à l'aéroport Félix Houphouët BOIGNY d'Abidjan, la délégation guinéenne a été conduite sur le site aménagé par le Comité d'organisation pour servir d'hébergement aux participants sis dans la commune de Marcory.

Placée dans la poule A après le tirage au sort dans le cadre des phases éliminatoires, l'équipe guinéenne est sortie 1ère sur les six Etats composants ladite poule et a obtenu ainsi son ticket pour la demie finale.

En demie finale, l'équipe guinéenne a dominé son adversaire avec brio et s'est qualifiée pour la finale où elle s'est inclinée face à l'équipe de Côte d'Ivoire.

photo3Il faut cependant noter que, pour sa deuxième participation, la délégation guinéenne n'est pas rentrée les mains vides, elle a remporté le prix du meilleur plaideur de la finale délivré à Mlle Mariama Djouldé DIALLO pour sa brillante prestation lors de la finale.

De retour au pays la délégation guinéenne a été reçue par Monsieur Pierre LAMAH, Président de la Commission Nationale OHADA de Guinée, lequel a félicité les candidats pour leur prestation et rassuré de sa disponibilité à œuvrer toujours pour une bonne maîtrise des Actes uniformes issus du Traité de l'OHADA par les jeunes étudiants à travers les concours. Il a informé enfin qu'il a déjà pris rendez-vous avec le Ministre de la Justice afin que celui-ci reçoive l'équipe.

photo4Me Cheik SAKO, Ministre d'Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux, a à son tour reçu l'équipe guinéenne en compagnie de certains membres de son cabinet et du Président de la Commission Nationale OHADA de Guinée qui a brièvement expliqué le parcours de ses champions.

Le Ministre, après avoir félicité les uns et les autres, a sollicité que chacun soit porteur du Droit OHADA pour que sa bonne maîtrise et son application soient effectives en Guinée.

Le Cercle OHADA de Guinée profite de cette occasion pour remercier toute l'équipe d'encadrement à savoir :

  • Me Gilbert Tohon CAMARA, Avocat au Barreau de Guinée, Membre du Cercle OHADA de Guinée ;
  • Me Almamy Samory TRAORE Avocat au Barreau de Guinée, Membre du Collectif des Amis de l'OHADA ;
  • M. Elhadj Ibrahima BARRY, Responsable Juridique de l'APIP, Président du Collectif des Amis de l'OHADA ;
  • M. Momoya SYLLA, Consultant Juridique, Président de l'IFEJ et représentant de l'UNIDA en Guinée ;
  • M. Alseny CAMARA, chef de département Droit Privé Université Général Lansana CONTE de Sonfonia ;
  • Ainsi que tous les membres du Cercle OHADA de Guinée.

Remerciements particuliers à Monsieur Pierre LAMAH Président de la Commission Nationale OHADA et à l'UNIDA/www.ohada.com pour leur soutien à l'équipe guinéenne du CIGHO 2018.

photo6 photo5 photo7

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Monsieur Kaman Magloire Théophile KOUADIO
Magistrat, Président du Cercle OHADA de Guinée
Tél. : +224 620 52 37 14
Email : magloire90@gmail.com

Laisser un commentaire