Avis de recrutement de deux (02) Administrateurs indépendants par la BDEAC
Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA
Institution : Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) - BP 1177 - Brazzaville-CONGO
Nom du projet : Recrutement des Administrateurs Indépendants
AVIS DE RECRUTEMENT
La Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), Institution de financement du Développement de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) comprenant le Cameroun, la Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, organise une consultation en vue du recrutement de deux (02) Administrateurs indépendants.
1. OBJET DE LA CONSULTATION
La présente consultation vise le recrutement de deux (02) Administrateurs indépendants, l'un, ressortissant de la CEMAC et l'autre, d'un pays-actionnaire de la catégorie B de la BDEAC (France, Koweït, Lybie, Maroc).
Les Administrateurs indépendants doivent justifier d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins 10 ans dans le financement des projets de développement ou dans l'évaluation et la gestion des risques bancaires, en particulier le risque de crédit. Ils doivent présenter des garanties d'intégrité morale et de probité.
Les Administrateurs indépendants ne doivent pas avoir été en relation professionnelle ou d'affaires avec la BDEAC, de quelque manière que ce soit, au cours des 10 dernières années.
Les Administrateurs indépendants seront également Membres du Comité d'Audit. Ainsi, ils seront appelés, chaque année, à prendre part à au moins quatre (04) réunions du Conseil d'Administration et à au moins quatre (04) réunions du Comité d'Audit.
Le mandat des Administrateurs indépendants est d'une durée de trois (03) ans renouvelable une (01) fois.
Les Administrateurs représentant les Actionnaires et leurs suppléants ainsi que les Administrateurs indépendants exercent leurs fonctions sans être rémunérés. Cependant, ils perçoivent des jetons de présence dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.
2. PRESENTATION DES LETTRES DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés devront soumettre une lettre de motivation rédigée en français accompagnée des documents suivants : (i) CV détaillé faisant apparaître notamment leurs compétences professionnelles et leurs expériences dans les domaines concernés, (ii) Extrait de casier judiciaire datant de moins de (3) mois, (iii) Copie d'une pièce d'identité nationale, et (iv) Copies certifiées conformes de diplômes, attestation sur l'honneur quant à l'absence de relations avec la BDEAC.
Le dossier de candidature, présenté dans une enveloppe fermée, sera envoyé ou déposé au Siège de la Banque à Brazzaville à l'adresse ci-dessous, en version physique ou par courrier électronique, au plus tard le 27 décembre 2018 à 15 heures (heure locale).
Le cachet de la poste faisant foi, pour les envois physiques.
MONSIEUR LE VICE-PRESIDENT
Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC)
(Consultation pour le recrutement de deux (02) Administrateurs indépendants)
Tél. : + 242 06 652 96 71 / 73 / 04 426 83 00
Email : bdeac@bdeac.org
BP 1177 - Boulevard Denis SASSOU N'GUESSO
Brazzaville (REPUBLIQUE DU CONGO)
Les candidatures féminines sont encouragées.
Pour de plus amples informations (termes de référence détaillés), les candidats sont invités à visiter le site web de la Banque www.bdeac.org.
Brazzaville le 27 Novembre 2018
Le Vice-Président
Marcel ONDELE
Retrouvez toute l'actualité institutionnelle de l'OHADA sur www.ohada.org et abonnez-vous à la newsletter pour rester informé(e).
Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA.