preloader

Actualité

Séminaire la pratique bancaire des sûretés OHADA modifiées, à la lumière du risque de crédit et du nouveau dispositif prudentiel UMOA, du 5 au 7 mars 2019 à Dakar

  • 31/01/2019
  • 3533
  • Aucun commentaire

Annonce du cabinet de formation WINNER SERVICES

Le cabinet de formation WINNER SERVICES a le plaisir de vous informer que se tiendra, du mardi 05 au jeudi 07 mars 2019 à Dakar (SÉNÉGAL), le séminaire portant sur le thème « la pratique bancaire des sûretés OHADA modifiées, à la lumière du risque de crédit et du nouveau dispositif prudentiel UMOA ».

Ce séminaire, qui s'adresse aux Direction des Affaires Juridiques, Direction des Engagements, Direction du Recouvrement et du Contentieux et Direction du Crédit, vise à :

  • identifier et apprécier, avec l'œil du banquier, les différentes innovations introduites par les nouveaux textes, au regard de l'impératif majeur de prévention des risques.
  • conformer les procédures et les pratiques bancaires aux nouveaux instruments juridiques précités, de manière à garantir à la fois la bonne sortie des crédits qui n'ont pas pu se dénouer par eux-mêmes, et « la préservation d'un système bancaire solide ».

L'EXPERT- CONSULTANT

M. Ousseynou SOW :

  1. Ex Secrétaire exécutif de l'association africaine des juristes de banque et établissement financier (AJBEF) - Ex Secrétaire exécutif et actuel membre d'honneur du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d'Afrique (CDBECA).
  2. A animé plusieurs séminaires sur le thème des sûretés du crédit - Auteur d'une « version annotée » de l'Acte Uniforme relatif à l'organisation des sûretés - Auteur de « la sécurisation des engagements bancaires dans les Etats-Parties au traité de l'OHADA ».

PLAN DE COMMUNICATION

I- La problématique des sûretés

La notion de risques bancaires- sécurisation des engagements bancaires par la gestion du risque de crédit.

II- Les sûretés OHADA

Etat des lieux des sûretés -Innovations introduites par l'Acte uniforme modifié-Lecture bancaire- Gestion -Difficultés de réalisation - Perspectives

III- Sûretés OHADA et Dispositif Prudentiel UMOA

Objectif du dispositif prudentiel - Les sûretés prudentielles - Les conditions prudentielles de validité - Les conséquences prudentielles et leur impact sur la banque

Conclusions et recommandations

INSCRIPTION

Le coût d'inscription est de 500.000 FCFA comprenant : support de formation, pauses -café et déjeuners et la documentation.

Veuillez trouver, ci-joint, le programme, ainsi que toutes les informations utiles relatives à cette formation.

Téléchargez le programme et le bon de commande.

Pour toute information complémentaire merci de contacter :

M. SEA Hudson
Tél. : + 225 213 764 87 ou 415 072 87 / 032 613 48.
Email : winnerservices.departementcom@gmail.com

Laisser un commentaire