Compte rendu de l'animation juridique de l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique sur le thème : Dispositions fiscales de la Loi de Finances pour 2019 : Quels impacts pour les entreprises ?
Annonce de l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ)
Le samedi 23 février 2019 s'est tenue dans la salle de formation de Toogeda Village d'opportunités à Lambanyi-Conakry (Guinée) une animation juridique sur le thème : « Dispositions fiscales de la Loi de Finances pour 2019 : Quels impacts pour les entreprises ? », organisée par l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ).
L'activité a commencé à 14h30 par un mot introductif de Monsieur Momoya SYLLA, en sa qualité de président de l'IFEJ, qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a présenté l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique ainsi que les différentes formations qu'il propose aux juristes, entrepreneurs, étudiants et diplômés en droit. M. SYLLA a présenté le concept d'animation juridique de l'IFEJ comme un espace d'échanges et de discussions sur des thématiques juridiques pertinentes.
Après son intervention, Monsieur SYLLA, a introduit les animateurs : Messieurs Alpha Oumar KOULIBALY et Djakaria DIAKITE, tous les deux Juristes Fiscalistes en Guinée. Ces deux experts se sont présentés et ont indiqué que la nouvelle Loi de finances contient plusieurs changements au niveau fiscal qui auront des impacts importants sur les entreprises, notamment les PME.
Les animations portaient sur les points ci-dessous :
- Le nouveau formulaire de déclaration,
- Modification de l'assiette des cotisations sociales,
- Modification du barème de la RTS,
- Allègement fiscal sur les indemnités de stage,
- Changements relatifs à l'IMF,
- Changements relatifs à la CFU,
- Application de la TVA sur les opérations de crédit-bail,
- Réaménagement des conditions de déductibilité des charges,
- Changement du taux des droits d'enregistrement de certains actes...
Dans la deuxième phase, les intervenants ont donné la parole aux participants pour les questions. Après les réponses que les intervenants ont apportées aux questions posées, la parole est revenue à Monsieur Momoya SYLLA qui, dans son mot de clôture, à remercier au nom de l'IFEJ les participants, les partenaires et les intervenants.
Le public était composé de Dirigeants, Juristes, Consultants, entrepreneurs, diplômés et étudiants en droit...
La formation s'est terminée aux environs de 17h35 par une photo de famille suivie d'un cocktail.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
L'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ)
Kipé, Commune de Ratoma, Conakry
Tél. : +224 626 41 41 78
Email : institut.ifej@gmail.com