preloader

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire / Activités de l'UNIDA à Abidjan : Conférence et remise d'ouvrages, le 15 mars 2019

  • 18/03/2019
  • 4107
  • Aucun commentaire

photo1Dans le cadre de sa mission à Abidjan, Monsieur Stéphane MORTIER, Membre de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a présenté une communication sur « Les atouts de l'OHADA et l'action de l'UNIDA » à l'université les Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA) le vendredi 15 mars 2019.

Le Directeur Général des FUPA, Dr Paul SECA, souhaitant la bienvenue, s'est réjoui de l'intérêt porté sur son université pour cette action de l'UNIDA. Et, cet honneur justifiait qu'il soit personnellement présent à cette cérémonie pour remercier les initiateurs. Prenant la parole, Monsieur Pierre Olivier LOBE, Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire, a situé le contexte de cette modeste cérémonie qui entre dans le cadre de la mission principale de l'UNIDA, celle d'apporter un soutien aux initiatives privées et publiques de promotion de l'OHADA en Afrique et partout ailleurs.

photo2Monsieur Stéphane MORTIER, a brièvement présenté l'UNIDA qui depuis les premières heures de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) apporte son concours à la diffusion de ce droit, mais également à la formation des acteurs de tous les secteurs. En ce sens, l'UNIDA a fait de nombreux dons en ouvrages relatifs au Droit OHADA aux Ministères de la Justice et aux associations OHADA de l'ensemble des pays membres. Le soutien de l'UNIDA aussi un appui technique et financier à diverses initiatives de promotion dont l'une des plus illustres est le Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO : http://www.concoursgho.org), qui réunit chaque année, depuis 10 ans, des milliers d'étudiants et de professionnels autour du droit communautaire africain des affaires.

photo6Relevant les atouts de l'OHADA, Monsieur MORTIER n'a pas manqué d'indiquer les succès enregistrés. De sorte que l'OHADA s'exporte en inspirant d'autres espaces comme la Caraïbe (OHADAC) et aujourd'hui l'Europe. Le projet de Code Européen des affaires, qui avance très bien avec le soutien d'institutions françaises et allemandes, s'est profondément inspiré de la réussite de l'OHADA.

La cérémonie a enfin été l'occasion pour l'UNIDA de remettre symboliquement des codes OHADA (Codes verts 2018). Les récipiendaires sont l'Administration des FUPA, représentée par le Directeur Général ; l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire-Section FUPA (AEJCI-FUPA), représentée par la Présidente de Section et l'Association Universitaires pour la Promotion du Droit OHADA (AUPROHADA), représentée par son Président. D'autres sections de l'AEJCI recevront des exemplaires du code vert.

Etaient présents aux côtés des étudiants juristes et économistes des FUPA Messieurs Stéphane Déoua TOUAME, Secrétaire Exécutif du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), et Arsène GOULE, Auditeur Magistrat, Encadreur de l'équipe ivoirienne, lauréat de la 10ème édition du Concours GHO.

photo4 photo3 photo5

Pour l'UNIDA :

M. Pierre Olivier LOBE
Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire
Email : olivierlob@yahoo.fr

M. Stéphane MORTIER
Membre UNIDA
Email : mortierstephane3@gmail.com

Laisser un commentaire