OHADA / Burundi / Justice commerciale et climat des affaires
Communiqué du Club OHADA Burundi, Gitega, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2019
Le Ministère de la Justice, de la Protection Civique et Garde des Sceaux a organisé du jeudi 4 au 5 juillet 2019 à Gitega (Capitale politique du Burundi), un atelier de validation et d'appropriation de l'« Etude diagnostique et évaluation du fonctionnement de la Justice Commerciale au Burundi ».
Cet atelier a vu la participation des hautes personnalités des différentes institutions du pays et de plus 150 participants. Dans son discours d'ouverture, le Ministre de la Justice Aimée Laurentine KANYANA a indiqué que le développement du pays est le résultat de plusieurs facteurs dont le règlement efficace des litiges commerciaux. D'où la nécessité d'avoir une juste commerciale équitable et rapide.
Le Ministre Aimée Laurentine KANYANA a fait savoir que le Gouvernement du Burundi a entrepris une série de réformes visant à améliorer l'environnement des affaires notamment la mise en place d'un cadre légal approprié ainsi que la prise en compte des indicateurs de la justice commerciale, suivi par le rapport Doing Business.
Le Ministre Aimée Laurentine KANYANA a demandé aux participants d'apporter, durant les deux jours, leurs contributions à l'étude diagnostique du fonctionnement de la Justice Commerciale au Burundi.
Avant la Clôture de l'Atelier, Mme Catherine DURIEUX, Représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) a officiellement remis des codes OHADA au Ministre de la Justice. Ce dernier a remercié l'UNIDA et sa représentante, premier acte officiel qui pose les bases d'une possible future adhésion du Burundi à l'OHADA.
Pour toute information complémentaire, veuillez contactez :
Emmanuel KAGISYE
Email : emmanuel@percussimo.com