preloader

Actualité

photo1

OHADA / Guinée / Compte rendu du séminaire organisé par l'IFEJ les 18 et 19 juillet 2019 à Conakry sur le thème : « Comment prévenir et recouvrer efficacement les impayés en droit OHADA ? »

  • 01/08/2019
  • 4574
  • Aucun commentaire

Communiqué de l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique, IFEJ, Conakry, Guinée

photo1Le séminaire de formation sur le thème : « Comment prévenir et recouvrer efficacement les impayés en droit OHADA ? », s'est tenu les 18 et 19 juillet 2019 dans la salle de formation de l'Hôtel Sacha - Conakry (Guinée).

Organisé par l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ) en partenariat avec la Commission Nationale OHADA de Guinée, les travaux du séminaire ont été lancés le jeudi 18 mai 2019 à 10h00 par une intervention du Président de l'IFEJ, M. Momoya SYLLA, qui a souhaité la bienvenue en Guinée au formateur Me Jérémie WAMBO, Avocat et Juriste référendaire à la CCJA/OHADA avant de remercier l'ensemble des participants pour leur intérêt au séminaire. M. SYLLA a présenté la thématique du séminaire tout en insistant sur sa pertinence pour les professionnels issus du secteur financier ou encore les praticiens du droit.

photo2Après l'intervention du Président de l'IFEJ, la parole fut donnée au formateur, Me Jérémie WAMBO, qui s'est présenté avant d'inviter chacun des participants à se présenter, indiquer sa fonction et ses attentes vis-à-vis du séminaire.

Conformément au programme annoncé du séminaire, Me Jérémie WAMBO a traité le premier jour la gestion des procédures simplifiées de recouvrement (simplification par le recours aux modes alternatifs de règlement des différends et la mise en œuvre des procédures simplifiées de recouvrement) et la préparation du recouvrement par la prévention.

Pendant la deuxième et dernière journée du séminaire, le 19 juillet 2019, le formateur, Me Jérémie WAMBO, a commencé par traiter la dernière partie du deuxième module portant sur la préparation des moyens de prévention, avant d'aborder le dernier module consacré aux voies d'exécution.

Le formateur a pendant les deux jours développés les mesures légales et informelles de prévention permettant d'assurer le recouvrement des créances.

photo3 photo4 photo5

Pendant ces deux jours de formation, certains participants ont pu se procurer les ouvrages publiés par Me Jérémie WAMBO, qui s'est donné le plaisir de dédicacer les ouvrages achetés.

Le 19 juillet 2019, Me Jérémie WAMBO et les participants ont reçus la visite de M. Pierre LAMAH, Président de la CNO Guinée, Président du Tribunal de commerce de Conakry. Le séminaire a pris fin le même jour par une cérémonie de remise des attestations à l'ensemble des participants au programme.

L'institut de formation remercie la Commission Nationale OHADA pour sa franche collaboration dans la préparation et l'organisation de ce séminaire. Nous remercions tous les participants qui ont pris part au séminaire, ainsi que les structures qui nous ont fait confiance, à savoir, le BCI Guinée, BIG, Office Notarial, Me François Fana BANGOURA, TRIBUNAL DE COMMERCE, COOPEC CAHI, COURTE COM et ECART SERVICES IVORY COAST.

photo6 photo7 photo8

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

L'Institut de Formation et d'Expertise Juridique
Kipé, Commune de Ratoma, Conakry
Tél. : +224 626 41 41 78
Email : infos@institut-ifej.com / institut.ifej@gmail.com

Laisser un commentaire