OHADA / Sénégal / Séminaire sur le nouveau référentiel comptable OHADA et la consolidation des états financiers de synthèses, du 4 au 6 novembre 2019 à Dakar
Annonce du Cabinet BCT Consulting
L'Acte uniforme OHADA, en ayant dans un cadre conceptuel assigné des objectifs clairs à la comptabilité, renforce indéniablement son rôle et universalise son développement dans les entités commerciales africaines en sécurisant son usage par un cadre juridique autonome.
La présentation de l'information financière constitue une finalité. Cette présentation est destinée aux utilisateurs qui s'en servent pour prendre des décisions économiques. Il est alors important que ces informations financières présentées soient pertinentes et fiables.
Le continent africain étant à la croisée du développement a besoin d'outils de gestion efficaces et modernes pour rassurer les bailleurs de fonds.
Nul n'ignore l'importance qu'accordent les investisseurs et partenaires économiques à la qualité de l'information financière construite à partir des états financiers annuels de synthèse.
Devant cette préoccupation, les autorités de l'OHADA ont senti la nécessité de réviser le système comptable et de le faire converger vers les normes IFRS. Ce référentiel comptable SYSCOHADA Révisé présente des objectifs spécifiques : présenter la méthodologie de conversion vers les normes IFRS et préparer à la mise en œuvre effective des innovations majeures dans le cadre des travaux de comptes et présentation des états financiers.
Dans ce cadre, un séminaire de renforcement des capacités est organisé du 4 au 6 novembre 2019 à Dakar.
Objectifs :
- Faciliter les conditions d'appropriation de la révision.
- Permettre à chaque praticien de savoir quelle attitude adopter sur le terrain.
- Etudier et analyser l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière.
- Etudier et analyser l'hypothèse sous-jacente à la préparation des états financiers de synthèse.
- Etudier et analyser les postulats et conventions admis dans le SYSCOHODA.
- Etudier et analyser le plan comptable général OHADA (PCGO).
- Proposer des schémas de traitement d'opérations courantes et d'inventaires.
- Etudier et analyser certains problèmes spécifiques.
- Cerner et maîtriser la présentation des états financiers de synthèse du Système Comptable Normal (SCN) ainsi que celle des états financiers pro-forma
Objectifs spécifiques :
- Présenter la méthodologie de conversion vers les normes IFRS
- Préparer à la mise en œuvre effective des innovations majeures dans le cadre des travaux comptes et présentation des états financiers
Coût de la formation : 395.000 FCFA TTC
Téléchargez le bulletin d'inscription
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
BCT Consulting
Tél. : +221 33 855 34 64 / 70 923 38 46 / 77 551 63 31
Email : groupebct2017@gmail.com