Compte rendu des journées OHADA du Caire 08-09 Avril 2006 au Caire
A l'initiative du Club OHADA du Caire et avec la contribution de l'association UNIDA présidée par Monsieur Kéba Mbaye, des journées OHADA sous le thème : « Afrique, quelle intégration à l'ère de la mondialisation ? », se sont tenues au Centre Français de Culture et de Coopération le 08 Avril 2006 et à la Faculté de droit de l'Université du Caire le 09 avril 2006.
En la présence de la presse égyptienne, de plusieurs diplomates et étudiants, les journées ont été ouvertes par S.E Mouloul Alhousseini, Ambassadeur du Niger au Caire et représentant de l'UNIDA et Monsieur Al hassane YAHYA, Président du Club OHADA du Caire.
Ont suivi la cérémonie d'ouverture, de riches exposés et débats avec les intervenants suivants :
- Le Professeur Michel Filiga SAWADOGO, agrégé des facultés de droit, professeur titulaire (Université de Ouagadougou), a fait la genèse de l'OHADA, présenté les organes de l'OHADA et les 08 actes uniformes. (Voir la communication du Professeur Michel Filiga SAWADOGO).
- Le Professeur Joël Pascal BIAYS, professeur agrégé de droit, coordonnateur de l'Institut du Droit des Affaires Internationales (Université du Caire), a jeté un regard sur l'OHADA, un exposé très intéressant fait par un juriste français.
- Après ces deux exposés, un débat très riche est intervenu.
- Exposé du Docteur Félix ONANA ETOUNDI, Magistrat, Docteur d'Etat en Droit des Affaires, Juriste consultant à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA), Expert de l'Institut Français d'Experts Juridiques Internationaux (IFEJI), chargé de cours. Il a consacré cet exposé au rôle de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA dans la sécurisation juridique et judicaire de l'environnement des affaires en Afrique.(Voir la communication du Docteur Félix ONANA ETOUNDI).
- Les Professeurs Paulo CANELAS DE CASTRO, Associate Professor, Faculty of Law of the University of Macau - CHINA et Salvatore MANCUSO, professor of comparative law, Faculty of Law - University of Macau - CHINA, sont tour à tour intervenus, le premier en français et le second en anglais pour faire une étude comparée du droit OHADA avec d'autres systèmes.
- Un débat exceptionnellement riche intervient à la mi-journée.
- Des interprétations des exposés et du débat ont été produites au fur et à mesure en français et en anglais.
- A noter également la participation de nombreux diplomates, juristes et avocats anglophones et francophones, de professeurs d'universités et d'étudiants venant du Caire, d'Alexandrie et de plusieurs pays.
- Le dimanche 09 avril 2006, l'Université du Caire a abrité la cérémonie de clôture des journées. Elle a vu la participation des doyens, des étudiants et du personnel enseignant de la faculté de droit.
- Exposés du représentant de l'UNIDA, S.E Mouloul Alhousseini, du Docteur Félix ONANA ETOUNDI, du Docteur égyptien Ahmed KASSEM, du Professeur Joël Pascal BIAYS, directeurs de la filière francophone de la Faculté de droit de l'Université du Caire et du Professeur Ahmed ABOU EL OUAFA, Docteur en droit international.
Un débat s'en est suivi.
Les participants ont suggéré une communication plus importante de l'OHADA, encore inconnue dans certaines parties de l'Afrique. Il a été retenu d'organiser d'autres journées et conférences consacrées à l'OHADA.
En définitive, l'OHADA est sans nul doute définitivement lancée au Caire.
Pour le Club OHADA du Caire
Le Président
Al hassane YAHYA